Frais de port offerts dès 50€ de commande - Free Worldwide Delivery on all order over 50€
Acné de l’adulte : aspects, causes et remèdes nippons
Acné et remèdes nippons

Acné de l’adulte : aspects, causes et remèdes nippons

Quel que soit notre âge, nous sommes de plus en plus à souffrir de l’acné. Environ 50% des femmes sont sujettes à ces vilains boutons qui viennent polluer le moral. C’est en effet l’affection de peau la plus courante aujourd’hui.

Il faut différencier l’acné juvénile (12-20 ans), phénomène normal, généré par une sécrétion abondante de sébum, de l’acné de l’adulte.

Causes de l’acné de l’adulte

mes boutons
Acné face mapping

La peau représente le plus grand organisme de notre corps, c’est l’un des 5 émonctoires qui rejette toxines et déchets par les pores (véhiculés par la transpiration et le sébum). En d’autres termes, c’est notre plus grand centre d’épuration. Par conséquent, certains dysfonctionnements internes peuvent se manifester par des boutons au niveau du visage, du cou ou du dos. La peau reflète également nos émotions et notre état de stress (rougeurs, dermatoses…).

Les causes d’inflammations cutanées sont diverses et variées. Grâce à ce schémas, il est facile de repérer leurs sources et de pouvoir y remédier en effectuant des petits changements quotidiens.

Le langage des boutons

mes boutons et moi
Différents types de boutons

Selon le stade d’évolution de l’acné, il existe différents types de boutons. Les causes peuvent être organiques, hormonales, ou psychologiques. L’emplacement, les formes et les couleurs varient d’une cause à l’autre : blancs, noirs, rouges, rose.

Points blancs/bouton blanc : micro-kystes fermés causés par l’accumulation de sébum. (front et tempes)

Points noirs : boutons ouverts où le sébum s’est oxydé. (zone T, nez)

Boutons rouges ou mauves : boutons bombés parfois douloureux au touché. (joues, mentons, cou, autour des lèvres)

Boutons purulents (jaunes): boutons rouges infectés avec du pu. (joues, menton, cou, dos, autour des lèvres)

Remèdes nippons anti-acné

Pourquoi les japonais ont peu de boutons ? La réponse se trouve dans les règles de bases à suivre. Leur alimentation est saine, ils boivent beaucoup de thé vert (antioxydant et anti-inflammatoire) et n’agressent pas leur épiderme avec des exfoliations  (détérioration de la flore cutanée) ou des formulations agressives.

Mieux vaut prévenir que guérir… Afin d’éviter l’apparition de boutons, quelques règles simples d’hygiène sont vivement conseillées.

Règle N°1 : suivre une alimentation saine et équilibrée. Boire beaucoup afin d’éliminer toxines et déchets le plus naturellement possible.

Règle N°2 : ne pas obstruer les pores. Si la voie de passage (pores) des déchets organiques est bouchée, la peau s’encrasse, s’enflamme et l’apparition de boutons est inévitable.

Règle N°3 : éviter une détérioration répétée de la flore cutanée (bonnes bactéries de la peau). Qu’elle soit mécanique (exfoliant agressif, peeling fréquents…) ou chimique (formulation de soins trop chimiques ou acides) le frottement de la peau engendre sensibilité et inflammation cutanée. Douceur et encore douceur….

Les différents remèdes pratiqués au Japon

La tendance est à reconstituer la flore cutanée en y apportant des bonnes bactéries. Les soins aux probiotiques restaurent la micro-biote cutanée. La peau recouvre sa santé et devient plus résistante.

Le drainage lymphatique est couramment pratiqué dans les instituts ou à la maison. Ce massage léger et doux permet de libérer les toxines via la lymphe. L’organisme est alors purifié et le teint s’illumine.

Le sauna facial permet de dilater et d’ouvrir les pores afin de libérer toutes les impuretés et toxines accumulées dans la peau. C’est un remède facile à pratiquer au moment du bain.

Le papier matifiant n’a pas d’égal pour absorber excès de sébum et transpiration à tout moment de la journée. Il permet de maintenir un équilibre eau/gras sur la surface de la peau et de prévenir l’apparition de boutons.

Les plantes sont largement consommées ou utilisées pour remédier aux problèmes d’acné. La plante star demeure encore et toujours le thé vert.

  • L’huile essentielle de tea-tree fait partie des solutions rapides et efficaces pour sécher et désinfecter les boutons. A appliquer localement, directement sur les boutons.
  • Le peeling aux herbes, méthode douce pour éliminer peaux mortes et libérer les pores obstrués. Les herbes sont broyées puis mélangées à une base aqueuse/gel. Préférez la bardane, le thé vert en feuilles ou encore l’ortie . Pour la base aqueuse, le gel d’aloe vera est préconisé pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. Il a aussi le pouvoir de diminuer l’excès de sébum. Mélanger les herbes broyées au gel d’aloé vera puis passez doucement sur le visage en effectuant des massages.
  • L’extrait de thé vert. Le thé vert pourrait bien posséder d’intéressantes vertus contre l’acné. Il est riche en anti-inflammatoires et en anti-oxydants appelés « catéchines », comme l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), qui seraient bénéfiques à la peau. Dans une étude de chercheurs de l’université de Miami, 20 patients souffrant d’acné ont appliqué sur leur peau une lotion à base de 2 % de thé vert deux fois par jour pendant six semaines. Le nombre des lésions acnéiques a diminué de plus de 50 % et la gravité de l’acné s’est également améliorée (Journal of Drugs in Dermatoly, 2009 ; 8 : 358–364).

Shopping

Vous pourrez vous procurer herbes et aloe vera dans tous les magasins bio ou sur internet.

Papiers matifiants : papiers matifiants

Soins aux probiotiques :

Nettoyant moussant probiotique à l’argile (Elizabeth Arden)

crème de santé Absolution

Cet article a 1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :