fbpx

Beauté connectée pour soins sur mesure

Les soins sur mesure ou les soins personnalisés font de plus en plus parler d’eux. Ils commencent à s’incruster dans nos salles de bain pour satisfaire toutes nos exigences et nos états de peau. Ces soins haute couture sont actuellement à la portée de toutes et leurs formulations deviennent de plus en plus pointues.

Il s’agit de différencier un type de peau et une condition de peau. La peau évolue et change au fil des jours voire des heures selon nos humeurs, notre cycle hormonal, les conditions extérieures, la température, etc… . Aujourd’hui, la technologique et le R&D de quelques laboratoires cosmétiques mettent à notre disposition des appareils qui permettent de mesurer notre état de peau en temps réel et de concevoir des soins ultra personnalisés. Qu’il s’agisse de taux d’hydratation, de rides, de fermeté, de mélanine, de texture du grain de peau, de dilatation des pores, tout est analysé et passé au crible pour nous concocter un soin et une routine adaptés à nos besoins.

3 marques japonaises se démarquent des autres dans les segment de la beauté connectée, des soins sur mesure et de la  personnalisation de la beauté : Shiseido, Kanebo et SKII.

Optune by Shiseido

Les marques japonaises ont toujours su allier technologie et tradition et savent repousser les limites de l’innovation. Le pionnier en la matière est encore Shiseido avec Optune, un système de personnalisation de soins via un appareil connecté (Optune Zero), capable de réaliser des soins personnalisés à partir des données reçues via votre smartphone Optune App). Envoyées sur le cloud, les informations sont analysées pour réaliser la meilleure combinaison de soins, un sérum + un hydratant via une cartouche (Optune shot) contenue dans l’appareil puis livrée au client.

Optune Shot : 1000 combinaisons possibles pour un soin en 2 temps ! le sérum est conçu selon l’état de peau diagnostiqué à différents moments et aux changements environnementaux. L‘hydratant, prévu pour le matin et le soir est issu du résultat du type de peau.

Smile connect by Kanebo

Kanebo & NTT DoCoMo se sont joints pour lancer l’application « Smile Connect » et son mini capteur d’hydratation adaptable sur smartphone. L’application permet de recevoir des conseils et des prescriptions de soins et de maquillages adaptés aux saisons et aux habitudes des utilisatrices. Le capteur d’hydratation est distribué gratuitement sur les points de vente Kanebo, il récolte les informations liées au taux d’hydratation de la peau. Il suffit de plugger l’accessoire au niveau de la sortie des écouteurs du smartphone et de l’appliquer sur sa peau. Les données des utilisatrices sont ainsi collectées dans le but d’affiner les formulations et de proposer des produits plus adaptés. En mesurant quotidiennement leur taux d’hydratation, les consommatrices sont à l’écoute de leur peau et sélectionnent les soins à apporter pour avoir une peau en meilleur santé.

L’objectif de cet outil est d’éduquer les consommatrices sur les protocoles de soins à apporter selon leur âge, leur rythme de vie et les dosages des produits à appliquer. In fine, elles se dirigent vers les points de vente Kanebo pour acheter la liste des soins proposés  ! 

Magic Ring de SKII

L’appareil imaginé par SKII définit l’âge de la peau et propose un régime de soins sur mesure. Le beauty imaging system, l’outil utilisé pour mesurer les 5 qualités de peau ou les 5 dimension, est disponible sur les points de vente SKII.  Les critères retenus pour le test sont les suivants : la texture, la luminosité, la fermeté, les rides et la qualité du grain de peau. La conseillère de beauté applique le scanner sur une partie du visage qui est prise en photo, la machine analyse l’extrait de peau selon les 5 critères cités ci-dessus pour définir un score en pourcentages. Les taux qualitatifs sont calculés selon un échantillon de femmes du même âge et le résultat transmis est en comparaison avec l’âge biologique de la personne. Chaque point analysé est détaillé, illustré par des graphes et comparé avec une moyenne.

Votre peau n’aura plus de secrets, et vous pourrez changer son destin (selon le slogan publicitaire de la marque), mais surtout, on vous conseillera entre 4 produits et 10 produits à appliquer ! encore un bel outil marketing !

Informations supplémentaires

Les produits n’étant disponibles qu’en Asie pour le moment, pour plus d’informations voir les sites institutionnels des marques citées ci-dessus (versions anglaises).

Shiseido : Optune

SKII : Beauty Imaging System

Kanebo : smile connect

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :