LE BINCHOTAN KISHU (Wakayama, Japon)

Le binchotan ou charbon blanc provient d’un chêne spécifique qui pousse dans la région de Wakayama (Japon): le chêne Ubame ou (Quercus phillyraeoides) dont le bois est très dense et fibreux. Son origine remonte au 17e siècle (période d’Edo), un artisan nommé Binchu-Ya a commencé à commercialiser le charbon binchotan pour permettre la cuisson des aliments sans flamme et sans fumée. 

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Depuis le 17e siècle, le savoir faire de la combustion du binchotan s’est transmis de maître à disciple tout en améliorant sa technique afin de produire un charbon actif d’excellente qualité.

Procédure de combustion du Binchotan Kishu

PROCEDURE DE COMBUSTION

Le bois est débité en buches puis introduit dans un four en terre/argile. Le four est hermétiquement fermé (sans oxygène) puis le feu est allumé afin de démarrer la combustion qui va durer plusieurs jours. Le bois va tout d’abord se consumer lentement à basse température (carbonisation) puis, au bout de quelques jours, la température va augmenter pour atteindre 1200°C. C’est pendant cette dernière phase que l’activation du charbon s’effectue. Le refroidissement se fait dans un mélange de cendre & sable ce qui lui confère cette pellicule blanchâtre sur sa surface.

Charbon actif et charbon de barbecue

PARTICULARITES DU BINCHOTAN KISHU de WAKAYAMA

Label Binchotan de Wakayama

Le bois de chêne Ubamegashi est protégé.  Seule, une poignée d’artisans, maîtres bruleurs, est habilitée à l’extraction et la combustion du binchotan. Sa production est donc contrôlée et limitée. Afin de protéger et d’assurer la qualité du binchotan de kishu/wakayama, des grades de qualité et un label AOP est issu par la région aux maîtres bruleurs qui exportent.

•Minéraux présents dans le binchotan : calcium, magnésium et potassium. •Taux de carbone : entre 93% et 96%
•Surface d’adsorption environ 2000m2/gramme
•Grade : A- et B
•Adsorption : adsorbe les toxines, le plomb, le mercure, le cadmium, le cuivre, le chlore, résidus de pesticides, herbicides et antibiotiques.
•Absorbe odeurs et humidité
•Sans odeur ni saveur (gout neutre) •Utilisé pour le barbecue, le binchotan ne dégage ni fumée ni odeur

Adsorption vs absorption : L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.

UTILISATIONS

Binchotan utilisation

1. Purifier et minéraliser l’eau courante: le binchotan diminue le gout du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux.

2. Réguler l’humidité : au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposez un petit sac ou quelques morceaux de binchotan dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures

3. Désodoriser : le binchotan peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de morceaux de binchotan ou 1 bâton où vous le souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.

4. Pour le bain : au Japon, le binchotan est traditionnellement utilisé dans l’eau du bain. Celui-ci permet d’améliorer la circulation sanguine  (grâce aux rayons infrarouge qu’il dégage),  d’adsorber les impuretés de l’eau et de la minéraliser. L’eau du bain devient similaire à celle d’une source thermale.

5. Barbecue : l’utilisation originelle du binchotan est le combustible à barbecue pour grillades (yakitori). Celui-ci  ne dégage ni fumée ni odeur.

Au Japon, le binchotan est largement utilisé. Placé sous les fondations des maisons en bois, il permet de réguler l’humidité et donc l’apparition de moisissures.

LABEL

Le label certifie l’origine du binchotan Kishu de Wakayama. Il est destiné au transport par avion et à  l’exportation du binchotan de wakayama. Il est apposé sur les cartons de binchotan et sur les documents d’exportation telles que les FDS (Fiches de Sécurite) du fournisseur.
Ce label contient les informations suivantes :
•Origine du binchotan : kishu wakayama
•Contact pour des questions de dangerosité concernant le transport •Sécurité pour le transport : produit non dangereux (charbon actif)

Comment reconnaître le binchotan Kishu de Wakayama

Comment reconnaître le binchotan Kishu japonais

SHOPPING
Binchotan kishu de wakayama : takesumi.fr