fbpx

Comment choisir son fond de teint liquide : méthode nippone

Les japonaises sont connues pour avoir un teint parfait et un grain de peau zéro défaut. L’achat d’un fond de teint liquide ne se fait pas à la légère et les médias japonais regorgent de trucs et astuces pour aider à choisir celui qui convient. En effet, le fond de teint est un incontournable qui unifie le teint et magnifie la peau et, comme son nom l’indique, il sert de toile de fond au maquillage.

Top 14 FDT liquide japon
Fond de teint liquide

Qu’ils soient légers, hydratants, couvrants ou naturels, ces 14 best of des fonds de teint liquides ont tous un point commun : la luminosité.

Le mapping fond de teint : quel fond de teint pour moi ?

Le mapping fond de teint permet de sélectionner en un clin d’œil le niveau de confort et l’effet souhaité sur la peau : + ou – couvrant, + ou – naturel, + ou – résistant, hydratant.etc…

mapping fond de teint liquide
Mapping fond de teint liquide

Fond de teint couvrant

Pour un maquillage sophistiqué ou pour dissimuler sans « plâtrer » les imperfections de la peau (couperose, bouton, cicatrice, tâche…).

Fond de teint naturel

Unifier le teint sans le charger de matière ou juste apporter une touche de maquillage pour un résultat nude. En général, il est plus concentré en ingrédients hydratants et soulage les peaux sèches ou déshydratées.

Fond de teint résistant ou longue tenue

Excès de sébum, de transpiration ou longues journées à l’extérieur, ce fond de teint résiste à tout ! Cerise sur le gâteau, il ne tâche pas les vêtements et ne dessèche pas la peau.

Fond de teint hydratant

Le chouchou des peaux sèches et sensibles. La texture est fluide et confortable, le rendu est naturel et lumineux. Un sérum hydratant est souvent inclus dans la composition. En plus, le démaquillage s’opère facilement.

Après avoir sélectionné son type de fond de teint, passons au test de la mandarine !

Test de la mandarine : évaluation de la tenue du fond de teint

Voilà une idée ingénieuse pour tester la tenue et la résistance du fond de teint. La mandarine représentant bien la peau avec ses pores, le fond de teint y est appliqué puis passé 10 fois sous l’eau. Après avoir subi 10 rinçages à l’eau froide, le reste de la matière du fond de teint présent sur le fruit permet de savoir quelle sera sa tenue sur la peau.

Comparatif fond de teint liquide
Comparatif fond de teint liquide
Comparatif fond de teint liquide
Comparatif fond de teint liquide

Choix de la protection solaire

Aujourd’hui, presque tous les fonds de teint incluent une protection solaire (ou SPF) plus ou moins élevée. Cette intégration permet de se protéger des UVB sans s’exposer pleinement au soleil. Autrement dit, le fond de teint avec SPF suffit pour lézarder en terrasse ou se promener en ville. Il faut noter qu’une protection solaire n’est efficace que si son renouvellement se fait toutes les 2 heures. (voir article sur le glossaire des protections solaires Nouveautés Paul & Joe Beauté sous le soleil, ma revue)

Comment bien appliquer son fond de teint liquide

Il est indispensable de préparer la peau avec une crème de jour et une base de teint. Ces 2 soins préparatoires permettront au fond de teint de mieux tenir, de ne pas changer de tonalité (virer) et d’éviter les plaques de sécheresses.

Les 3 outils qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats pour le teint :

Le pinceau donne un résultat précis et léger.  Déposer une petite quantité de produit sur le dos de la main pour en prélever avec le pinceau. Ensuite, étaler sur le visage en partant de la ligne centrale vers l’extérieur et en effectuant des lissages à l’aide du pinceau.

L’éponge sert à étaler ou à fignoler les petites parties du visage telles que les ailes du nez et le cerne.

Eponge au silicone
Eponge au silicone

l’application au silicone, nouvel outil maquillage plus hygiénique que le pinceau et l’éponge (se rince et sèche facilement). L’éponge en silicone permet une application rapide et uniforme. Autre avantage, le silicone n’absorbant pas la matière, il suffit de peu de produit pour l’application.

 

Shopping

La majorité des fonds de teint présentés sont disponibles chez Sephora.

Quant aux fonds de teint japonais, voici les liens d’achat :

Ipsa : Bonboncosmetics

Kate : Amazon

Addiction : Yesstyle

Media : Rakuten

Sofina : Amazon

Maquillage : Amazon

 

One thought on “Comment choisir son fond de teint liquide : méthode nippone

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :