Comment fabriquer son éponge Konjac avec 1 ingrédient


Bain, Bio et naturel, Ingrédients, Konjac / mardi, juillet 3rd, 2018

Noire, verte, rouge, blanche…. au charbon, au thé vert ou encore au yuzu, aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de marques qui se sont appropriées la petite éponge Konjac que l’on retrouve jusque dans notre salle de bain ! Réputée pour exfolier la peau en douceur, elle retire peaux mortes et points noirs sans agresser l’épiderme.

Qu’est ce que le Konjac ?

Le konjac ou Konnyaku en japonais, est une plante dont le rhizome est consommé et utilisé dans la pharmacopée traditionnelle chinoise et japonaise depuis plus de 1500 ans pour traiter le cancer et le diabète. De texture gélatineuse, il est composé à 97% d’eau et de fibre glucomannane qui a le pouvoir d’absorber plus de 100 fois son volume d’eau, de réduire les taux de lipide, de glucide dans le sang et enfin de réguler le transit intestinal. Il fait partie du « bol quotidien » nippon, cuisiné sous forme de pâté ou utilisé en farine, il agrémente les soupes, le riz et autres mets culinaires traditionnels. Il fait le bonheur des personnes soucieuses de leur ligne puisque sa valeur calorique avoisine le 0, il ne contient que 8Kcal/100g.  On le trouve facilement dans les rayons alimentaires diététiques sous forme de vermicelles, grains de riz ou pâté.

Le détournement du konnyaku en éponge date de plus de 100 ans au Japon. Il était utilisé pour le bain des nourrissons car réputé plus doux que l’éponge marine et neutre. Ses qualités en font un produit d’hygiène vegan 100% naturel et 100% biodégradable.

Fabriquer son éponge Konjac avec 1 ingrédient

Il existe une recette traditionnelle de fabrication de l’éponge Konjac à base de farine de Konjac, d’eau et d’hydroxyde de calcium, mais son processus est bien trop fastidieux et plus long que celle proposée ci-dessous. 

Vous trouverez du konjac blanc ou brun pour une modique somme d’environ 2 euros.

DIY éponge Konjac étapes
DIY éponge Konjac étapes

Ingrédient : 1 bloc de Konjac (voir shopping au bas de l’article)

Matériel :

1 sac plastique de congélation avec zip

1 ficelle

1 plateau en osier ou une grille

Recette :

Pour 4 petites éponges visage ou pour 1 grande éponge pour le corps

  1. Ouvrez puis jetez l’eau de conservation du produit et le bloc de konjac sous l’eau claire
  2. Absorbez l’excédent d’eau à l’aide d’un papier absorbant
  3. Coupez le bloc en 2, 4 selon la grosseur de l’éponge souhaitée (le rectangle non sectionné pourra faire office d’éponge pour le corps)
  4. Placez le ou les blocs dans un sac de congélation réutilisable avec zip
  5. Entreposez le sac incluant le Konjac au congélateur pendant toute une nuit
  6. Retirez le bloc du congélateur et du sachet. La matière doit être recouverte de givre et craquer au toucher
  7. Placez le konjac sur un tamis ou une grille (de sorte à ce que l’évaporation puisse se faire par le dessus et le dessous) au sec en plein soleil pendant toute la journée
  8. Le soir venu, replacez le bloc dans son sac au congélateur, puis le lendemain matin, le remettre au soleil
  9. Répétez cette action pendant 10 jours : congélateur, soleil, congélateur soleil…. Si vous souhaitez glisser une ficelle pour l’accrocher, vous pouvez perforer un coin de l’éponge et y passer le cordon à tout moment du processus
  10. Au bout de 10 jours, votre éponge est prête ! Après évaporation complète de l’eau, lorsque la matière est sèche et rugueuse, le bloc a considérablement rétréci et est devenu aussi dur que de la pierre ponce

Cette méthode peut paraître contraignante, mais au bout de 10 jours, vous aurez la satisfaction d’avoir réussi votre éponge Konjac 100% nature home made !

Conseils d’utilisation :

Réhydratez l’éponge sous l’eau tiède pour l’assouplir avant utilisation.

Il est déconseillé d’utiliser l’éponge sur le visage pour un usage quotidien. En effet, une exfoliation trop fréquente fragilise la peau et ralentit le processus de restauration de la flore cutanée.

Conservation :

Vous pouvez conserver l’éponge pendant 1 mois en la nettoyant à l’eau savonneuse après chaque utilisation.

La meilleure façon de conserver votre éponge 100% naturelle et comestible, de la préserver des bactéries, est de la placer dans un contenant en plastique au frigidaire.

Shopping

Vous pourrez vous procurer des blocs de pâtés de Konjac dans toutes les épiceries japonaises ou coréennes, et sur internet en suivant ces liens :

Konnyaku blanc et brun
Konnyaku blanc et brun

Bloc de Konjac Kioko

Bloc de konjac noir Satsuki

Bloc de konjac blanc Satsuki

Bloc de konjac marron Le marché japonais

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.