Cosmé-rétro, les 10 produits mythiques japonais


lotion, News, soins / mercredi, juillet 11th, 2018

Le japon est connu et reconnu pour exceller dans beaucoup de domaines. L’authenticité, l’efficacité et l’intransigeance en matière de qualité en font également un pionnier en matière de beauté. Le premier et plus ancien industriel cosmétiques à l’initiative de nombreux concepts et produits de soins est Shiseido crée en 1872 suivi par Kanebo et Kao tous deux établis en 1887.

Pionniers beauté nippone
Pionniers beauté nippone

 

Bien que le Japon soit leader de tendances en termes d’innovation et de technologies, on constate une certaine nostalgie de l’héritage cosmétique nippon avec un boom des soins rétro /vintage. Nombre de produits crées il y a plus de 80~100 ans ont le vent en poupe ainsi que leur fan club intitulé « retro-cosme ». Parmi ces soins, certains ont marqué l’histoire de la beauté nippone, voire mondiale, d’autres sont restés plus discrets malgré leurs qualités et leurs concepts innovants de l’époque. Les formulations ont rarement ou légèrement été revisitées et leur efficacité ont fait leurs preuves depuis des décennies. Ces produits mythiques reviennent souvent à la une des magasines de beauté ou des têtes de gondoles des drugstores japonais.

10 soins rétro et mythiques qui n’ont pas pris une ride

Meishoku Bigansui

Meishoku Bigansui
Meishoku Bigansui

En 1885, on se souciait déjà des soins à apporter aux peaux à problèmes. Meishoku Bigansui (ou Bigansui medicated skin lotion) a été élaborée par un pharmacien pour soigner les peaux grasses, acnéiques aux pores dilatés. C’est la plus ancienne lotion commercialisée au Japon contenant seulement 6 ingrédients dont de l’acide silicique et du geraniol qui préviennent l’apparition de boutons et réduisent l’excès de sébum. La formule reste inchangée depuis 133 ans et toujours aussi efficace ! Bigansui fait partie des lotions familiales qui se transmettent de génération en génération pour clarifier la peau ou traiter un bouton.

Eudermine de Shiseido

Eudermine ShiseidoLancée en 1897, cette eau de soin culte fait toujours partie des « best seller » de Shiseido. Eudermine vient du grec “bon” (eu) et “peau” (derma) et a été le premier soin formulé par Shiseido. Conçue pour hydrater, conditionner et assouplir la peau, elle a également des vertus revitalisantes et maintient le taux nécessaire d’hydratation au cœur de l’épiderme. Redessinée par Serge Lutens en 1997, et reformulée avec des ingrédients plus « high-tech », son utilisation et les résultats sur la peau restent égales à autrefois.

Hechima Cologne

Hechima cologneNée en 1915, Hechima cologne ou eau de luffa est une eau de beauté naturelle composée de luffa. Le mot Cologne étant nouveau et en vogue à cette époque, il a été adopté par le fabricant pour baptiser son produit de soin qui n’est pourtant pas un parfumant. La luffa est réputée pour être anti-inflammatoire et apaisante et était déjà utilisée pour les soins de la peau au XVIIIe siècle.

Oshima Tsubaki oil

Oshima tsubakil’huile de camélia d’Oshima est l’huile de beauté par excellence depuis le XVIIe siècle pour se démaquiller, hydrater et revitaliser peau et cheveux. Oshima Tsubaki est la marque de référence depuis 1927, pour la récolte, la pression et l’embouteillage de l’huile de camélia. Toutefois, cette huile demeure précieuse car les récoltes sont petites et localisées sur l’ile d’Oshima, dans le sud du Japon. Les Sumo continuent d’enduire leur coiffe avec cette huile.

Club Hormone creamClub Hormone cream

En 1935, Club Cosmetics a été un des pionniers (avec Helena Rubeinstein) à élaborer une crème hormone, à base d’œstrogènes synthétiques aux pouvoirs hydratants, réparateurs et anti-âges. D’ailleur, la composition reste identique à l’originale et ses fans toujours aussi fidèles.

Carmine Lotion de Shiseido

Lotion culte depuis 1966, ce produit magique est l’indispensable de l’été pour les peaux mixtes à grasses ! Il resserre les pores dilatés, contrôle l’excès de sébum et de transpiration, rafraîchit et purifie l’épiderme, prévient boutons et points noirs. Il est aussi l’allié des peaux irritées par le soleil et le feu du rasoir pour ses actions apaisantes et calmantes. Résultats : la peau est matifiée, fraîche et le maquillage reste en place toute la journée.

Rosette cleansing paste

Rosette cleansing paste
Rosette cleansing

La première crème nettoyante au souffre à la consistante de pâte adaptée à tous types de peaux. Formulée en 1929, de texture épaisse et pâteuse, ce nettoyant débarrasse des cellules mortes, purifie la peau et illumine les teints ternes. Les micro particules de souffre permettent de prévenir des inflammations cutanées et des boutons. Ce best seller des nettoyants depuis sa sortie reste identique à sa version originale et son petit prix attire de plus en plus de fans.

Bijin Nuka

Bijin nuka
Bijin nuka

Le son de riz est réputé pour ses extraordinaires vertus hydratantes et régénérantes (vit E et B, acide aminés…) . Il est utilisé depuis le VIIIe siècle par les femmes japonaises pour se nettoyer le corps et le visage. Enfermé dans des petits sacs de gaze, il sert à la fois de gant de toilette, de savon et d’exfoliant. Trempé dans le bain, il hydrate et empli l’eau du bain d’agents hydratants. Le premier à commercialiser ses petits sacs de son de riz 100% naturels est Bijin Nuka Honpo en 1894. Un geste ancestral qui reste inchangé et toujours aussi populaire.

Nihon shu no keshosui

Nihon shu no keshosui
Nihon shu no keshosui

Le saké est le breuvage traditionnel japonais et il est également utilisé en cosmétiques pour ses qualités régénérantes sur la peau. Kiku Masamune est une brasserie traditionnelle de saké fondée en 1659 qui produit toujours du saké et depuis peu des soins à base de riz fermenté. Réputé pour hydrater et régénérer la peau, il était l’ingrédient favori des Geishas qui l’utilisaient comme lotion pour ses effets anti-âge, hydratant et éclaircissant. La lotion Nihon Shu no Keshosui de Kiku Masamune est réputée pour être très hydratante et de grande contenance (500ml) dont le principe actif équivaut à 1,8L de saké. Il peut être utilisé aussi bien pour le visage que pour le corps.

YuskinA

"<yoastmark

YuskinA fait partie de l’armoire à pharmacie familiale. C’est un incontournable depuis 1950 qui soigne tous les petits bobos cutanés de la famille. Un soin multifonctions, destiné à soulager les peaux sèches, irritées, les brûlures légères etc… ses ingrédients phares sont les vitamines E et B2, du camphre pour venir à bout des irritations et de l’acide hyaluronique pour hydrater. En France, nous la connaissons sous le nom de Yu Be cream.

Shopping

Meishoku Bigansui : Yesstyle

Tsubaki oil : Yesstyle

Eudermine : Shiseido France

Eau de luxe Carmine : Parfum Emporium

Hechima Cologne : Cosmestore

Club Hormone Cream : Yesstyle

Nettoyant Rosette : Aliexpress et Suka

Nihon Shu no Keshosui : Rakuten et Amazon

YuskinA/Yu Be crème : Amazon

Bijin Nuka : Amazon

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.