DIY dupe de 3 masques : hydratant, éclat et détox


Bio et naturel, Conseils beauté, Ingrédients, Masques / vendredi, août 17th, 2018

Le masque est devenu un incontournable dans notre routine beauté. Qu’il soit hydratant, purifiant ou anti-âge, il est concentré en principes actifs et appliqué une fois par semaine, il va booster et soigner notre peau en profondeur.

Faut il dépenser entre 15€ et 85€ pour un masque et abreuver notre peau d’agents inutiles ? En décortiquant la liste des composants de ces 3 masques, j’ai pu mettre en lumière les quelques ingrédients actifs intéressants pour la peau et ainsi reconstituer des produits « fait maison » avec leur équivalent nippon. Quant aux agents de texture, conservateurs etc…nous pouvons très bien nous en passer !

J’ai délibérément choisi 3 masques de catégories, prix et actions différentes afin de démontrer qu’il est simple et aussi efficace de confectionner son propre « dupe » avec des petits moyens et des ingrédients accessibles.

MASQUE/GOMMAGE HYDRATANT ET CLARIFIANT

Skin Food : rice mask wash off

Skin Food est une marque coréenne aux apparences un peu trompeuses puisque le packaging nous laisserait croire à des produits naturels voire vegan. Or, si on étudie la liste d’ingrédients de plus près, il s’avère que plus de la moitié sont des agents de texture, des émulsifiants, des stabilisants et des conservateurs. Certains sont même allergènes !

Les ingrédients actifs intéressants inclus dans ce masque (indiqués en gras ci-dessous) sont : des acides gras, du jojoba, de l’eau de riz complet, de l’acide hyaluronique, des acides aminés et la vitamine E.

AQUA, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CYCLOPENTASILOXANE, CETYL ALCOHOL, PROPYLENE GLYCOL, GLYCERIN, POLYSORBATE 80, GLYCERYL STEARATE, PEG-100 STEARATE, JOJOBA ESTERS, PALMITIC ACID, STEARIC ACID, SORBITAN STEARATE, DIMETHICONE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, CARBOMER, 1,2-HEXANEDIOL, PARFUM, POTASSIUM HYDROXIDE, BUTYLENE GLYCOL, SUCROSE COCOATE, TOCOPHERYL ACETATE, ORYZA SATIVA BRAN WATER, ALGIN, TOCOPHEROL, SODIUM HYALURONATE, POLYGLUTAMIC ACID, PHENOXYETHANOL, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL

Recette du masque/gommage hydratant et clarifiant au son de riz 

Le son de riz contient de l’acide oléique, plus de 100 différents anti-oxydants, du coenzyme Q10, vitamine E et des omégas 6 et 9. C’est un puissant régénerant cellulaire.

Ingrédients :

  1. Eau de son de riz  : 1 cuillère soupe
  2. Son de riz : 1 cuillère soupe
  3. Argile rouge (détoxifiant et apaisant) : 1 cuillère à soupe
  4. Huile de jojoba (hydratant, emollient) : 1 cuillère à café

Faire préalablement tremper le son de riz dans un bol d’eau chaude afin de l’attendrir et de récupérer son eau (eau laiteuse) qui contient des principes actifs hydratants et clarifiants. Retirer le son de riz de son eau puis le mélanger avec les autres ingrédients jusqu’à ce que la texture soit homogène, (rectifier avec de l’eau ou de l’argile rouge pour obtenir une pâte) puis appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser 15 minutes environ. Effectuer des massages sur le visage pour exfolier puis rincer à l’eau tiède.

MASQUE COUP D’ECLAT DETOXIFIANT

Nuxe : masque detox vitaminé

Ce masque gel à l’orange est un best seller de la ligne Nuxe Bio. Il est principalement composé d’agents émollients, vitamines et anti-oxydants qui vont apporter éclat et raviver les teints ternes.

COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL, GLYCERIN, AQUA/WATER, SUCROSE LAURATE, SUCROSE PALMITATE, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT WATER, PARFUM/FRAGRANCE, TOCOPHEROL, BENZYL ALCOHOL, LEVULINIC ACID, SODIUM LEVULINATE, PHYTIC ACID, MYRTUS COMMUNIS LEAF EXTRACT, SODIUM HYDROXIDE, DEHYDROACETIC ACID, ZEA MAYS (CORN) STARCH, SODIUM BENZOATE, CI 75130/BETA-CAROTENE, LIMONENE, LINALOOL [N0364/A].

Recette du masque éclat au Yuzu et thé vert

La combinaison du yuzu et du thé vert matcha formera un puissant anti-oxydant et un apport incontestable en vitamine C. On ajoutera du miel et de l’huile essentielle de myrte, reconnus pour leurs vertus antibactériens, revitalisants et anti-âge.

Ingrédients

  1. Jus de yuzu (anti-oxydant, vit C) : 1 cuillère à soupe
  2. Thé vert matcha (puissant anti-oxydrant) : 1 cuillère à café
  3. Argile rouge (détoxifiant et apaisant) : 2 cuillère à soupe
  4. Miel (hydratant, revitalisant) : 1 cuillère à café
  5. Huile essentielle de myrte vert (anti-âge et antiseptique) : 2 gouttes

Mélanger le tout jusqu’à ce que la texture soit homogène, (rectifier avec de l’eau ou de l’argile rouge pour obtenir une pâte) puis appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser 15 minutes environ puis rincer à l’eau tiède.

MASQUE PURIFIANT ET HYDRATANT

Masque noir purifiant à la boue irlandaise de Peter Thomas Roth

Peter Thomas Roth est une marque de soins exclusive dont les formulations promettent des résultats visibles sur la peau. L’efficacité du masque noir purifiant tient à 3 ingrédients principaux : la tourbe (boue), le charbon et l’algue Hijiki.

Water, Glycerin, Peat, Charcoal Powder, Polyacrylamide, Lava Powder, Sargassum Fusiforme Extract, Kaolin, Bentonite, Lactic Acid, C13-14 Isoparaffin, Isohexadecane, Sodium Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Dimethicone, Xanthan Gum, Disodium EDTA, Polysorbate 80, Laureth-7, Sorbitan Oleate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Phenoxyethanol, Mica (CI 77019)

Recette du masque purifiant au Takesumi et algue Hijiki

Le Takesumi contient de nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium, l’acide silicique et a une charge négative (ion négatif) qui attire naturellement les particules toxiques vers lui. Quant à l’algue Hijiki, c’est un anti-âge reconnu dans l’industrie de la cosmétique.

Ingrédients

  1. Poudre de takesumi (charbon de bambou) : 1 cuillère à soupe
  2. Argile blanche ou rouge : 1 cuillère à soupe
  3. Algue Hijiki (anti-âge) : 1 petite poignée
  4. Eau de décoction de l’algue Hijiki : 1 cuillère à soupe
  5. Huile de jojoba : 1 cuillère à café

Faire une décoction d’algues Hijiki dans un bol d’eau bouillante pendant 30 min. Récupérer une cuillère à soupe de cette eau puis mélanger avec les autres ingrédients jusqu’à ce que la texture soit homogène, (rectifier avec de l’eau ou de l’argile rouge pour obtenir une pâte) puis appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser 15 minutes environ puis rincer à l’eau tiède.

Shopping

Son de riz 2,93 : Greenweez

Algue Hijiki 5,90 : épicerie Satsuki

Matcha 5,90 : Aroma Zone

Jus de yuzu 8,90 : meilleur du chef

Charbon Takesumi 8,50 : Amazon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.