La recette du mascara soin au charbon de bambou est à la portée de toutes. Un produit 2 en 1, 100% naturel qui permet de « soigner » les cils tout en les habillant d’un noir profond.

charbon de bambou
charbon de bambou

Le mascara date de l’antiquité. Les égyptiennes confectionnaient des khôls et mascaras à base de poudre d’antimoine (un minéral noir aux reflets bleutés). C’est au XIXè siècle, que le chimiste Eugène Rimmel développe le 1er mascara composé de vaseline et de pétrole. 30 ans plus tard, le fondateur de Maybelline met au point un mélange de charbon et de vaseline.

maybellin mascara

Le mascara fait partie de notre quotidien. Il habille gracieusement nos cils, rend le regard plus profond et peut, selon les composants et les marques, devenir un produit de soin.

Les cils, au même titre que les sourcils, les cheveux et les ongles ont besoin d’être protégés et fortifiés. Il est donc intéressant d’ajouter des ingrédients naturels fortifiants et protecteurs dans la composition du mascara.

Les ingrédients naturels les plus utilisés pour nourrir et renforcer les parties kératinisés sont : la poudre de coquillage, l’extrait de soie, le vitamine E, l’huile de camélia et l’huile de ricin.
L’huile de camélia riche en omégas et acide oléic, fait des merveilles sur les cheveux et ongles. La poudre de coquillage est reconnue pour fortifier ongles et cils. Elle est riche en fer, calcium, magnésium et zinc, réputés pour renforcer les os . L’extrait de soie, concentrée de séricine (protéine de soie), protège, hydrate et fortifie ongles, cheveux et cils.

Recette du mascara soin au charbon de bambou et huile de camélia

INGREDIENTS :

  1. Charbon de bambou en poudre 1/2 cuillère à café
  2. Argile (de votre choix) 1/4 cuillère à café
  3. Huile de noix de coco 1 cuillère à café
  4. Huile de camélia 1/4 cuillère à café
  5. Gel d’aloé vera 1 cuillère à café
  6. Cire d’abeille 1/2 cuillère à café
  7. Vitamine E (tocopherol) ou extrait de soie 2 gouttes

RECETTE :

  1. Mettre toutes les huiles (noix de coco, camélia, vit E) et la cire d’abeille dans une casserole
  2. Faire fondre le mélange 1. au bain marie jusqu’à l’obtention d’un liquide
  3. Retirer le mélange de son bain marie puis ajouter le gel d’aloé vera (et extrait de soie) tout en remuant
  4. Ajouter le charbon de bambou en poudre et l’argile. Remuer vigoureusement jusqu’ à ce que le mélange devienne homogène et pâteux
  5. Transvaser la pâte dans un petit pot en verre et prélever de la matière avec une petite brosse à mascara (une ancienne brosse de mascara que vous aurez nettoyé fera très bien l’affaire)

Shopping

Huile de camélia : Bijin
Charbon de bambou en poudre : Takesumi
Argile, vitamine E et extrait de soie : Aroma zone
Noix de coco et gel d’aloé vera : Greenweez