DIY : Savon anti-âge au matcha, thé vert et yuzu


anti-âge, Bio et naturel, Ingrédients, matcha, Yuzu / mardi, juin 12th, 2018

Depuis quelques temps, je me passionne pour la confection de savons (saponification à froid, méthode artisanale). Je concocte mes recettes avec des ingrédients actifs naturels japonais et j’aimerais partager cette recette de savon anti-âge et anti-oxydant avec vous. J’ai sélectionné ces 3 ingrédients : matcha,  thé vert et  yuzu pour leurs actions immunisantes, anti-oxydantes et anti-âge. Résultats, le teint est clarifié, lumineux et la peau est nourrie et hydratée.

Pour la base nourrissante et hydratante, j’ai sélectionné les huiles de coco, olive et karité.

Vertus du yuzu : sa teneur élevée en flavonoïdes, limonoïdes, caroténoïdes et vitamine C (2 fois plus que dans le citron) en fait un puissant anti-âge,  un antioxydant hors pair, un anti-fatigue et en plus, il renforce le système immunitaire. En voie cutanée, il renforce l’épiderme, aide au renouvellement cellulaire et éclaircit le teint.

Vertus du thé vert et du matcha : il lutte contre l’oxydation et les radicaux libres, calme les rougeurs et régule la production de sébum, c’est également un puissant anti-âge. Il débarrasse aussi de la pollution, de l’excès de sébum et de toutes les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau. En chassant les toxines, le matcha va améliorer l’éclat du teint.

Pour en savoir plus sur le yuzu, Yuzu en beauté ! le thé vert/matcha, Secret beauté : votre routine soins au vert avec du matcha

 

Recette du savon anti-âge avec saponification à froid

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre huiles/beurres (matières grasses) et soude (hydroxyde de sodium/soude caustique).

La saponification à froid permet d’obtenir un savon beaucoup plus hydratant, doux et riche en acides gras. C’est aussi une méthode très simple pour réaliser tout type de savons à la maison. Seul bémol, le temps de saponification dure environ 4 semaines. C’est le temps nécessaire pour que la soude soit consommée par les huiles et disparaisse.

Recette pour 6 savons de 100gr :

Ingrédients :

savon anti-âge, yuzu, thé vert et matcha
savon anti-âge, yuzu, thé vert et matcha
  1. 500 ml d’huiles au choix (olive, coco, beurre de cacao, beurre de karité, sésame…) pour ma part, je mélange 200ml d’huile d’olive, 200ml d’huile de coco et 100ml de beurre de karité
  2. 60 gr de soude caustique
  3. 135 gr d’eau
  4. Thé vert : 1 cuillère à soupe
  5. Matcha : 1 cuillère à café
  6. Huile essentielle de yuzu : 50 gouttes

Astuce en plus !

Vous pouvez remplacer l’eau par de l’eau de riz (l’eau restante du riz cuit) qui a des pouvoirs anti-âge exceptionnelles !

Confection :

ATTENTION ! La soude caustique étant très irritante il est impératif d’utiliser des gants et un masque pendant sa manipulation.

  1. Versez beurre et huiles dans une casserole puis chauffez à 40° pour faire fondre le tout.
  2. Versez lentement la soude dans l’eau (et non le contraire) tout en remuant avec une cuillère en bois, puis laissez refroidir le mélange jusqu’à 40°. (attention, l’ajout de la soude à l’eau crée une réaction chimique qui chauffe et peut atteindre jusqu’à 80°)
  3. Lorsque les huiles et le mélange de soude/eau sont à la même température, 40°, versez le mélange d’eau dans la casserole d’huiles puis remuez.
  4. Ajoutez les thés verts et matcha ainsi que l’huile essentielle de yuzu puis mélangez au mixeur plongeant ou robot pendant 2 min environ. Le mélange doit s’épaissir et devenir pâteux.
  5. Versez dans un moule en plastique ou en bois puis couvrez le tout avec un film plastique et un torchon.
  6. Laissez durcir pendant 24H puis démoulez et coupez le pain de savon en pluseieurs parts.
  7. Mettre les savons de côté pendant 4 semaines le temps que la saponification se fasse et que la soude disparaisse.

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.