Frais de port offerts dès 50€ de commande - Free Worldwide Delivery on all order over 50€
Focus : beauté bio made in Japan
Homemade skin care and body scrubs with natural ingredients aloe vera ,himalayan salt ,peppermint ,lemon slice,rosemary,almonds and ginger in glass bottles isolate on white background.

Focus : beauté bio made in Japan

Bio oui mais…

Même si les japonais sont admiratifs et contemplatifs de la nature depuis des millénaires, le tsunami de 2011 a été un événement déclencheur vers un nouveau style de vie LOHAS (environment-conscious lifestyles). En effet, ils se sentent plus concernés par les questions environnementales et le  « being healthy » et se tournent volontiers vers des produits de beauté bio voire naturels.

L’amalgame bio/naturel est encore très présent puisqu’il n’existe pas encore de labellisation BIO (Yuki Jas) pour la fabrication des cosmétiques, celle-ci n’est valable que pour les boissons et l’alimentaire. Les fabricants de produits de beauté japonais se dirigent donc vers les certifications étrangères telles que Ecocert, USDA organic and Natrue pour satisfaire les consommateurs plus éduqués. Beaucoup de marques naturel/bio utilisent les ressources naturelles locales, l’eau de source et les végétaux pour la conception de leurs produits, exemples de Do Organic, Ruhaku et Amritara qui allient sophistication et qualité.

graphe des motivations d'achats beauté (euromonitor)
Motivations d’achats de produits de beauté

Même si les produits de beauté bio connaissent un essors et que le Japon est le 2e producteur en Asie après la Chine, ce marché reste une niche (8% part de marché en 2017) puisque seules 5% des personnes interrogées seraient prêtes à acheter un cosmétique bio contre 31% qui privilégient un prix attractif.

Magasin beauté bio Cosme Kitchen
Beauté bio Cosmekitchen

Ce sont les marques étrangères Aveda, Neal’s Yard Remedies, Jurlique, Melvita, John Masters Organics…etc…qui ont ouvert la porte du naturel/bio sur le marché Japonais. Aujourd’hui, on peut acheter ses produits soit en grand magasin soit dans des boutiques spécialisées dont la plus connue,  Cosmekitchen, présente dans tout le pays avec 28 portes, référence + de 60 marques naturel/bio.

Quid ? et les déchets radioactifs de Fukushima dans tout ça? la présence d’éléments radioactifs est effectivement tracée dans le Japon à des taux faibles dont on ne connait pas encore les effets éventuels sur le long terme. Choisir une source d’approvisionnement non japonaise peut effectivement rassurer le consommateur…

Source : Euromonitor International, 4 Juin 2017

Quelques marques de beauté bio nippones

On compte une dizaine de marques locales sur le marché, la majorité des produits disponibles reste encore d’importation.

Ruhaku

Huile démaquillante Ruhaku
Huile démaquillante Ruhaku

Concept :  Originaire d’Okinawa (île à l’extrême sud du Japon) réputée pour ses centenaires, Ruhaku mise sur un ingrédient clé, le Gettou qui pousse en milieu hostile et est un puissant antioxydant. La marque se veut anti-âge de part la composition des produits qui inclue des plantes et fruits de l’île de longévité.

Point fort : Les ingrédients uniques puisqu’ils ne sont disponibles qu’à Okinawa dont l’Umibudo (ou raisin de mer) une algue très appétissante qui craque sous la dent aux vertus très hydratantes.

Three

Base de maquillage Three
Base de maquillage Three

Concept :  Three  a une approche holistique du corps, de l’esprit et de la peau. 3 : pour création, sensibilité et évidence. La composition (85% bio) produits est un mélange d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’hydrolats. Une gamme complète, visage, corps, cheveux et maquillage.

Point fort :  Un style très épuré, un flagship/SPA/Café dans le quartier chic de Tokyo et une ligne de maquillages dont la routine est très complète.

Do Organic

Lotion Do Organic
Lotion Do Organic

Concept :  Do Organic a été la première marque bio, destinée aux peaux japonaises avec des ingrédients clés locaux tels que le riz et le soja. Sa promesse, redonner de l’élasticité, fermeté et un teint harmonieux. + de 95% composants bio.

Point fort :  Une gamme très complète avec des soins pour le corps, le bain et accessoires. La liste des ingrédients est détaillée et claire sur leur site.

F Organics

Sérum F Organics
Sérum F Organics

Concept :  Conjuguer élégance, féminité et une touche sexy pour cette marque dont les textures sont confortables et de grande qualité. F Organics se concentre sur la problématique de sécheresse provenant des hormones et présente une ligne anti-âge composée d’un cocktail de 4 ingrédients : rose de Damas, chardon, pépin de grenade, encens. 99% d’ingrédients naturels dont 95% sont bio.

Point fort : approche globale de la beauté en traitant l’esprit et le corps ainsi que les problématiques de l’âge à sa racine.

Frutia Organics

The Serum Frutia, 20ml
The Serum Frutia

Concept : marque mono produit qui couvre les problématiques de sécheresse, bouton et pigmentation grâce à la forte concentration d’airelles, ingrédient phare du produit « The Serum » (extrait de pépins d’airelles et de raisins).

Point fort : forte concentration de vitamine C et polyphénols grâce aux 2 uniques ingrédients de la composition.

Amritara

gamme Rose energy : Crème Rose Energy Amritara
Crème Rose Energy Amritara

Concept : Voilà une maison qui traite la personne dans sa globalité : soins, maquillage, compléments alimentaires, aliments. La marque source ses ingrédients (80% bio) directement sur son lieu d’implantation à Kyushu (Sud du Japon) et traite la beauté de l’intérieur grâce aux compléments alimentaires.

Point fort : Amritara a son propre jardin botanique pour sourcer se matières premières.  La ligne de sucreries sans sucre et sans œufs ! un catalogue très complet.

Suhada Recipe

Dry Care Oil Suhada Recipe, huile sèche
Huile Sèche Suhada Recipe

Concept : gamme de soins destinés aux peaux à problèmes et qui vante des résultats visibles . La marque utilise un skin scanner afin de déterminer le problème de peau et conseille les produits adaptés. 80% de plantes bio inclus dans la compo produit.

Point fort : packaging (qui me fait penser à une marque compatriote Abso…tion) et large gamme qui couvre toutes les problématiques de peaux.

 

Sites en anglais :

Three cosmetics

Suhada Recipe

Ruhaku

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :