fbpx

La cosmétique du collagène : l’actif anti-âge clé au Japon

Bonbons, boissons, crèmes, masques, gélules, poudres, injections, lampes à lumière rouge, recettes culinaires… Les marques nippones ne sont pas à cours d’idées pour satisfaire la demande grandissante de produits à base de collagène. Les industriels de l’agro-alimentaire poussent même jusqu’à introduire la protéine anti-rides dans leurs compositions de gâteaux, soupes, pâtes et jus de fruits. Dosés entre 1000mg et 10000mg, les produits au collagène sont disponibles partout. Aussi bien dans les supermarchés, les convenience store (supérettes), les drugstores, les instituts de beauté que dans les grands magasins. Certains restaurants, les « beauty restaurants » en ont même fait leur spécialité en servant des bouillons de collagène aux légumes, à la viande ou au poisson. On peut également choisir au menu, des ailerons de requin, de la peau de poulet ou encore des pieds de porcs.

En effet, l’augmentation de la population vieillissante en Asie et plus spécifiquement au Japon a engendré un boom des soins anti-âge (A-Beauty) depuis une quinzaine d’années. L’ingrédient phare le plus réputé demeure le collagène qui est utilisé depuis des millénaires en Chine pour soigner les problèmes articulaires. Aujourd’hui, il est à la fois consommé et appliqué sous ses différentes formes dans l’espoir de voir sa peau retrouver un souffle de jeunesse.

Qu’est ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre organisme qui compose 30% de notre masse protéique. Il contribue à la structure de la peau (situé dans le derme), des os, cartilages et des muscles. Il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus. Si bien que dans la peau, il ralentit la formation de rides et ridules et améliore sa fermeté et son élasticité. Malheureusement, notre production de collagène ralentit dès l’âge de 30 ans, les premiers signes de l’âge apparaissent ainsi qu’une baisse du tonus musculaire et une guérison plus lente des blessures. C’est donc pour cela qu’il est conseillé d’appliquer et de consommer du collagène pour combler ses déficiences.

coupe de la peau jeune vs agéeLes 3 sources de collagène

La source la plus courante provient des os, peaux (couenne) de bœuf et de porc. D’ailleurs, nombreuses sont celles qui cuisinent encore leur propre boisson au collagène en faisant bouillir des os de poulet et de bœuf. Néanmoins, les récentes maladies bovines et porcines ont poussé les chercheurs à trouver une nouvelle source moins infectieuse provenant de peaux de poissons : le collagène marin. Quant au collagène végétal, glycoprotéines issues d’extraits de levure, il contente les marchés vegan et bio.

Le collagène sous toutes ses formes

La nutri-cosmétique ou complément alimentaire beauté est destinée à améliorer la qualité et la santé de la peau. Consommés de l’intérieur, les produits vont agir en profondeur, dans le corps, pour faire apparaître des résultats cutanés. La meilleure combinaison pour optimiser l’efficacité des soins est d’associer crème et complément alimentaire.
Le Japon est un leader du marché de la nutri-cosmétique dont le volume avoisine 3 milliards d’euros dans l’archipel. 

  • shiseido shot au collagène
    Shiseido boisson au collagène

    Les boissons ou shot : breuvage unidose à boire le soir au coucher car la peau est plus réceptive pendant le sommeil et à même de recevoir un actif. En 2001, après 17 années de recherches sur les propriétés du collagène, Kanebo a été le premier à avoir lancé une boisson nutri-cosmétique au collagène. « Collagen deep in » drink de Kanebo est une boisson beauté dosée à 5000mg concentrée en collagène marin. Aujourd’hui pratiquement toutes les marques de soins ont leur boisson au collagène.

Shiseido The collagen poudre
Shiseido The Collagen poudre
  • Les compléments alimentaires : gélules, pilules ou poudre à avaler dans la journée de 1 à 6 prises selon leur concentration. Ils sont généralement composés de cartilage de raie ou de cartilage de poulet. Selon des études * la prise de compléments alimentaires au collagène réduirait la formation de rides en améliorant l’hydratation et l’élasticité de la peau. Le roi des pilules au collagène est Shiseido avec sa ligne The Collagen (collagène marin) qui comprend 6 références dont la poudre, dosée à 5000mg.
    *3- Proksch, E., Schunck, M., Zague, V., Segger, D., Degwert, J., & Oesser, S. (2014). Oral intake of specific bioactive collagen peptides reduces skin wrinkles and increases dermal matrix synthesis. Skin Pharmacology and Physiology, 27(3), 113-119. 
  • aqua collagen gel Ci Labo
    Aqua Collagen Gel

    Les soins cosmétiques : crèmes ou masques, les soins à appliquer agissent sur la surface de la peau. Le produit va plutôt traiter au niveau de l’épiderme et améliorer sa texture. Le pionnier nippon des soins au collagène depuis 1907 est Nippi collagen qui est devenu le fournisseur mondial de collagène marin pour l’industrie de la beauté. Un autre leader de soins au collage depuis 1999, Aqua Collagen Gel de Dr. Ci:Labo, est un best seller depuis son lancement. Une crème/gel tout en un aux fonctions hydratantes et anti-âge qui agit sur la fermeté de la peau.

  • collagen machine
    Machine collagène

    Luminothérapie à lumière rouge : la lampe rajeunissante collagène émet des ondes lumineuses rouges concentrées entre 400 et 750 nanomètres, selon l’appareil, qui pénètrent de 8cm à 10cm dans la peau. La lumière rouge générée stimule la production naturelle du collagène, de l’élastine et permet de guérir les plaies, de détendre les tissus et de favoriser la circulation sanguine. La peau du visage est alors mieux oxygénée, détoxiquée, hydratée. Il existe 1 version professionnelle, similaire à un lit de lampes bronzantes UV et des appareils à utiliser à la maison tels que Collapia Led Collagen therapy.

  • Gommes fruitées au collagène

    Les produits alimentaires : vendus en supermarchés ou dans les supérettes de quartier, moins coûteux qu’un soin, ils sont donc à la portée de tous. Le collagène se retrouve dans « 100et1 » types de produits alimentaires, extrait de poulets, bœufs ou poissons. Il y est inclus pour combler les déficiences articulaires et cutanées.

 

Shopping

Dr Ci Labo aqua collagen gel enrich lift EX  : Takasaki

Shiseido The Collagen poudre : Takasaki

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :