Cette jolie plante aux larges feuilles vertes, aux baies rouges et aux fleurs blanches, pousse sous le soleil d’Okinawa*. Elle est consommée et réputée depuis des siècles pour guérir tous les maux et préserver une bonne santé. D’ailleurs, au japon, le Gettō (月桃 pêche de lune) est considéré comme un élixir de jeunesse. Si bien, qu’elle est en train de devenir un ingrédient convoité par les marques à la recherche d’actifs anti-âge.  L’ Alpinia Zerumbet (nom botanique), de la famille du gingembre, est ultra concentrée en antioxydants. Les habitants d’Okinawa la boivent régulièrement en tisane et appliquent son huile essentielle pour effectuer des massages.

* Ile japonaise du sud réputée pour sa population de centenaires.

Propriétés du Gettō

Vertus anti-âge

Véritable cure de jouvence, l’extrait issu de ses feuilles a le pouvoir de renforcer les connexions inter structurelles de la peau. Quant à son huile, elle détruit l’oxygène réactif, celui qui oxyde les lipides présents dans l’épiderme. Résultats : une peau tonifiée, lissée et un teint lumineux. Cerise sur le gâteau, la Gettō contient 30 fois plus de polyphénols que le raisin. Ses molécules végétales aux  propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes préservent la jeunesse de la peau.

Professeur tawada et Getto

Professeur Tawada

Des études scientifiques ont également démontré que le Gettō pouvait augmenter l’espérance de vie grâce à sa concentration en resvératrol. « Shinkichi Tawada, professeur en agronomie à l’université de Ryukyu, à Nishihara, a découvert que le gettō, une plante locale, pourrait augmenter l’espérance de vie.  » Article extrait de Le monde du 23/12/2013

C’est en constatant que le gâteau de riz gluant enveloppé dans une feuille de Gettō, (repas hivernal traditionnel nippon),  ne se décomposait pas que le professeur Tawada a débuté ses recherches sur cette plante. Les études sur ses pouvoirs de longévité ont débuté il y a 20 ans et les résultats ont été publiés fin 2013. ryuku shimpo (texte en anglais).

Autres vertus

Ses vertus médicinales sont nombreuses, riche en huile essentielle bactéricide, elle est efficace pour les maux de tête, les états grippaux, les problèmes de digestion. Les infusions de ses fleurs et de ses feuilles permettent de lutter contre le rhume et ont des propriétés diurétiques. Les décoctions de ses rhizomes sont actives contre les ulcères gastriques.

Parties de la plante utilisées

Tel un couteau suisse, le Gettō a de multiples propriétés. Toutes les parties de la plante sont consommables et peuvent être utilisées pour la cuisine, les remèdes médicaux ou pour les soins de la peau.

feuille séchée de getto

feuilles séchées de getto

Les feuilles sont utilisées pour confectionner huiles et infusions. Les rhizomes sont consommés en épices, les fleurs produisent de l’huile essentielle et les fibres permettent la fabrication de papier et de textile.

La première marque à avoir intégré cette petite merveille dans ses formules est RUHAKU. Originaire d’Okinawa et certifiée bio, la ligne de soins anti-âge Ruhaku commence à faire parler d’elle et n’a pas eu de mal à traverser les océans pour venir s’installer en Europe. site officiel Ruhaku

Le laboratoire français ID bio, fabricant d’actifs cosmétiques, a développé le complexe Evolu’age, composé de feuilles de Gettō. Evolu’age

Autres utilisations du Gettō

papier de getto

Papier de getto

Ses fibres au parfum unique et au pouvoir insecticide en font une excellente source pour la fabrication de papier. Le papier de Gettō est souvent utilisé pour la confection d’éventails. De sorte que ceux-ci permettent de s’éventer tout en repoussant les nuisibles pendant la période estivale.

Shopping

Ruhaku : points de vente

Cinq Monde : crème Geto suprême

Sources :

Researchgate

GETTOU (site en japonais)

Le monde du 23/12/2013

Rich Green Okinawa

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23391900

An essential medical herb

https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-12-106

https://medcraveonline.com/MOJT/MOJT-04-00119

https://medicalxpress.com/news/2013-12-okinawan-elixir-youth.html