Le riz, un allié beauté miracle : vertus et applications


anti-âge, Bio et naturel, Conseils beauté, Ingrédients, Riz / vendredi, juin 15th, 2018
Pochon de riz nettoyant
Publicité pour le pochon de riz nettoyant

Le riz fait partie des nombreux secrets de beauté des japonaises. Largement cultivé et à la portée de tous, il a été le premier ingrédient disponible pour la confection de soins avec des recettes beauté qui datent du VIIIe Siècle. Les femmes qui travaillaient dans les rizières se sont très vite aperçues des effets rajeunissants sur leur peau. Elles ont donc intégré la céréale dans leur routine beauté pour le nettoyage de la peau, des cheveux ainsi qu’en application cutanée. Aussi, elles confectionnaient des petits sacs remplis de son de riz qui faisaient office de savon. Ces petits sacs de riz sont toujours vendus et sont très utilisés dans l’eau du bain pour adoucir et hydrater la peau.

découpe riz
découpe riz

Cependant, plutôt que le riz blanc, le son de riz ou le riz complet est plus utilisé en cosmétiques pour sa concentration en principes actifs. En effet, le son de riz comporte des vitamines B et E, des minéraux, des acides aminés, de l’amidon, des glucides complexes, des protéines, des acides gras, des céramides, de l’inositol (molécule organique qui contribue à la régénération des cellules)… Un cocktail multivitaminé pour des actions anti-âge exceptionnelles et anti-oxydantes.

Aujourd’hui, le riz est l’ingrédient star de beaucoup de marques et ses vertus sont aussi bien reconnues par l’industrie agro alimentaire que par celle des cosmétiques. Le boom des produits à base de riz se traduit par l’omniprésence des boissons, des entremets, des masques et des soins anti-âge dans nos rayons préférés.

Une céréale aux vertus polyvalentes :

Resserre les pores et affine le grain de peau

Stimule le renouvellement cellulaire et la formation des collagènes

Atténue l’eczéma et calme les irritations

Tonifie la peau

Illumine le teint

Fortifie le cuir chevelu et gaine les cheveux

 

Le riz en beauté, ses différentes formes et recettes

Préférez du riz complet au riz blanc qui contient tous les principes actifs dans son enveloppe (son de riz).

L’Eau de riz : une recette ancestrale

eau de riz
eau de riz

eau de riz a été la première recette beauté pour laver la peau et les cheveux. Par la suite, les femmes l’utilisaient comme lotion, pour ses bienfaits hydratant et clarifiant. 

Pendant la cuisson, le riz libère de l’amidon, des vitamines et minéraux comme de la vitamine B, de l’acide folique, du fer, du potassium, du zinc et du magnésium qui ont pour effet de resserrer les pores et d’hydrater la peau.

Confection d’une lotion ultra simple qui a fait ses preuves depuis plus de 1000 ans. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps et en eau de rinçage pour les cheveux.

Il suffit de récupérer l’eau de riz après sa cuisson et de la placer dans une bouteille (en verre) à vaporisateur pour l’utiliser à tout moment.  Vaporisez le liquide sur le corps, le visage et les cheveux, à défaut, appliquez la lotion au coton. La préparation peut se conserver au frigidaire pendant 5 jours. Si vous souhaitez amplifier l’action anti-âge et anti-oxydante de l’eau de riz, versez 1 cuillère rase de matcha pour 100ml de liquide.

Pour en savoir plus sur les vertus du matcha Secret beauté : votre routine soins au vert avec du matcha

Soin des cheveux

L’eau de riz récupérée s’utilise en eau de rinçage pour faire briller les cheveux. Elle est réputée pour lisser la fibre capillaire en refermant ses écailles, grâce à l’amidon. Elle redonne de l’éclat au cheveux ternes et cassantes et fait également des miracles sur les cheveux frisées car elle les détend et les discipline.

Huile de son de riz : un anti-âge extraordinaire

Huile de son de riz
Huile de son de riz

L’huile est obtenue par extraction à froid du germe et de la coque. Elle contient de l‘acide oléique, plus de 100 différents anti-oxydants, du coenzyme Q10, vitamine E, plus d’omégas 6 et 9 que l’huile d’olive. Parallèlement à sa consommation culinaire, elle est également utilisée comme base pour la production de savons et de crèmes de beauté depuis plus de 300 ans. C’est un puissant régénérant cellulaire et nourrissant pour la peau. Elle protège la peau des agressions externes et du vieillissement. Elle a aussi des propriétés décongestionnantes et favorise la mirco-circulation, elle fait un excellent anti-cernes. Les principes actifs de l’huile de son de riz vont permettre de lutter contre les productions excessives de radicaux libres et améliorent l’élasticité de la peau.

Malgré sa texture épaisse, elle pénètre rapidement et ne graisse pas le visage.

Contour des yeux à l’huile de son de riz

Pour 10ml de produit: 5ml de huile de son de riz, 5ml d’huile d’avocat, 2 gouttes de vitamine E

Versez le tout dans un petit bocal en verre préalablement stérilisé (bouilli). Refermez puis secouez le tout. Appliquez matin et soir, vous serez bluffée par les résultats !

Son de riz : hydratant et adoucissant

son de riz
Son de riz

Très peu utilisé en occident au même titre que l’huile de son de riz, il a pourtant des vertus exceptionnelles sur la santé et la peau. Il contient 15% à 20% de lipides et tous les principes actifs de l’huile de son.

Masque exfoliant au son de riz et miel

Les vertus antiseptiques et régénérantes du miel associées à celles du son de riz en font un masque régénérant et purifiant

1 cuillères à soupe de Miel (le miel de thym est le plus adapté pour les applications cutanées), 1 cuillère à soupe de son de riz, un peu d’eau (pour diluez si la pâte est trop épaisse). Mélangez le tout puis posez 10min sur le visage. Ensuite, effectuez des massages circulaires pour exfolier puis rincez.

Petits pochons de son de riz pour le bain

pochon de son de riz
pochon de son de riz

Préparez une gaze et une cuillère à soupe de son de riz par pochon. Confectionnez 4 pochons pour pouvoir bénéficiez d’une eau laiteuse et adoucissante.

Placez le son de riz au centre de la gaze puis refermez le tout avec un élastique ou une ficelle. Si vous prenez un bain très chaud, +40°, déposez directement les pochons dans l’eau du bain, sinon, faites tremper les pochons dans un grand bol contenant de l’eau à 50° puis attendez que l’eau devienne laiteuse. Versez cette eau et les pochons dans votre bain.

Poudre de riz ou farine de riz

poudre de riz
poudre de riz

Utilisée depuis des siècles pour se protéger du soleil ou pour blanchir et matifier la peau, la poudre de riz est un geste beauté ancestral qui refait surface grâce aux mouvements vegan et « slow cosmétique ». Issue de grains de riz moulus, elle apporte douceur et hydratation tout en contrôlant le sébum, en matifiant et en unifiant le teint. D’une finesse inégalée, elle est adoptée par de grandes marques pour la confection de poudres.

A ce titre, la farine de riz fait une excellente base pour les fards et poudres. Il vous suffit d’ajouter des pigments naturels pour créer vos propres fards à joues, poudres et fards à paupières.

Shampoing sec 

Mélangez 1/2 tasse de farine de riz avec quelques gouttes (5 à 10 gouttes) d’huile essentielle de lavande ou tea tree. Utilisez un gros pinceau pour le mélange et pour l’application sur les racines. Laissez poser 10 min puis brossez les cheveux afin d’éliminer la poudre.

Version cheveux foncés : ajoutez une cuillère à soupe de charbon en poudre ou de cacao en poudre.

 

Shopping

Huile de son de riz :  slow cosmétique

Son de riz : greenweez

Farine de riz : greenweez

2 réponses à « Le riz, un allié beauté miracle : vertus et applications »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.