Au Japon, le camélia est symbole d’éternelle jeunesse. En France, il est l’emblème d’une grande maison de couture. L’huile de camélia fait partie des secrets de beauté des japonaises qui l’utilise depuis des siècles pour les soins de la peau et des cheveux.

L’huile de camélia est aussi bien utilisée pour la cuisine que pour la beauté. En effet, l’huile extraite de l’arbre à thé (camellia oleifera sinensis) comporte de nombreux avantages pour la peau et l’organisme. Elle aide à contrôler cholestérol et hypertension, réduit les inflammations, lutte contre le stress oxydatif, hydrate et nourrit la peau, booste le système immunitaire, et bien d’autres encore…

Qu’est ce que l’huile de camélia ?

L’huile de camélia ou huile de thé vert, provient des graines du théier arrivé à maturation. Le théier pousse dans les régions montagneuses du Japon et du sud est asiatique.

L’huile est couramment consommée en Asie car son point de fusion est élevé (environ 250°C) ; ce qui permet de conserver toutes ses propriétés. 

huile de camélia

Composition 

L’huile de camélia est l’une des plus riches en acide oleic (+80%), elle contient des vitamines A, B, D, E et des omégas 3, 6 et 9. Ce qui lui confère des vertus anti-inflammatoire et anti-âge. Si bien que, la dégradation du collagène est ralenti et le taux d’hydratation est maintenu au cœur de la peau ou des parties kératineuses. 

Propriétés et applications 

L’huile de camélia fait partie des ingrédients rares à spectre d’utilisations large. Tel un couteau suisse, elle s’utilise sur le corps, le visage, les ongles et les cheveux. Sa texture non grasse pénètre rapidement et permet un usage quotidien sans laisser de sensation de gras sur la peau.

Hydrate, nourrit et protège  la peau : elle répare les peaux sèches, déshydratées, fragiles ou dévitalisées. La vitamine E permet d’agir comme un bouclier contre les radicaux libres.

Utilisation : préchauffez quelques gouttes d’huile dans les paumes de la main puis appliquez sur le visage, cou et décolleté en effectuant des massages circulaires.

Aide à réparer les ongles cassants : appliquée sur les ongles et cuticules, elle fera des merveilles en renforçant et hydratante les parties abîmées. 

Utilisation : effectuez un masque pour ongles et cuticules en versant une goutte sur chaque ongle. Massez puis enveloppez avec un coton prévu pour cet effet ou des masques pour ongles. Laissez poser 10 minutes.

Renforce les fibres capillaires et aide à la repousse des cheveux : utilisée en masque capillaire, elle hydrate cuir chevelu et cheveux. Les cheveux deviennent souples, lisses et moins cassants. En application sur les pointes, l’huile permet d’hydrater et de protéger des dommages extérieurs.

Utilisation : effectuez un bain capillaire en appliquant généreusement de l’huile sur le cuire chevelu et les cheveux. Enveloppez le tout avec une serviette chaude. Laissez poser 15 à 30 minutes. Procédez au lavage.

Prévient l’apparition des vergetures : sa teneur en vitamines et acides oléiques permet d’assouplir et de rendre la peau plus élastique. 

Utilisation : préchauffez l’huile dans les paumes de la main puis appliquez sur tout le corps ou les parties concernées en effectuant des massages circulaires.

Shopping 

Huile de camélia bio : https://www.bijin-shop.com/page-d-articles/huile-de-cam%C3%A9lia-bio

Soin des lèvres à l’huile de camélia de Goto : https://www.bijin-shop.com/page-d-articles/bauma-%C3%A0-l%C3%A8vres-hydratant

Huile de camélia Bio 50ml