Peeling au cocon de soie, un geste beauté ancestral


anti-âge, Conseils beauté, Ingrédients, Soie, soins / mercredi, septembre 5th, 2018

« Cruelty free » les cocons de soie sont récoltés vides après métamorphose du ver en papillon.

L’art du gommage fait partie du rituel de soins quotidiens des nippones.  Pour ce faire, une multitude de produits sont disponibles sur le marché. Néanmoins, celles qui sont attachées à la qualité de leur peau et aux traditions, utilisent toujours le cocon de soie pour exfolier en douceur et apporter des principes actifs hydratants et réparateurs (protéines) à leur soin.

propriétés cocon
propriétés du cocon de soie sur la peau

La soie, une matière noble légendaire

On estime le début du commerce de la soie japonaise (bombyx mori, soie de mûrier) aux environs de 300 av J.C. La Chine, le Japon et l’Inde ont été les premiers à maîtriser la culture (sériciculture) et le tissage de la soie.  La soie constitue toujours la matière principale pour la fabrication des kimonos et les premières à avoir utilisé la soie pour le soin de la peau sont les impératrices et les geishas du XVIIIè siècle.

Les geishas, soucieuses de leur beauté et toujours à la recherche d’une peau parfaite, avaient pris l’habitude de frotter leur visage avec les étoffes de soie de leurs kimonos pour adoucir et lisser leur grain de peau. Un peu plus tard, elles se sont procurées des cocons de soie directement auprès des fileuses pour leurs rituels de gommage.

Screen Shot 2018-01-26 at 15.23.39.png
Fileuses de soie

Après la récolte des cocons, les fileuses ébouillantent les cocons puis les nettoient à la main (décreusage) dans l’eau chaude. Leurs mains qui trempent toute la journée dans cette eau où les résidus de séricine (protéine de soie) s’ accumulent, rendent leur peau douce et lisse. Témoins de ce constat, elles réalisent les pouvoirs hydratants et nourrissants que peuvent apporter la soie appliquée sur la peau.

Composition et vertus de la soie pour la peau

Anti-âge, hydratante et protectrice, la soie est la matière la plus compatible et la plus proche de notre peau puisque les protéines qui les compose sont similaires. Elle a également des propriétés gainante, hydratante et protectrice pour la fibre capillaire. La soie est un allié de choix pour les soins de la peau et des cheveux. Le composant le plus utilisé en soins est la séricine. On la retrouve dans les produits pour cheveux, les crèmes anti-âge et soins hydratants.

Les 2 protéines qui composent le cocon de soie

La fibroïne est une protéine fibreuse (fibre de soie extrêmement fine) utilisée en filature et en biomédecine. Elle est composée de 2 actifs clefs : glycine et alanine, des aminés  qui pénètre jusque dans les pores de la peau pour retirer toutes les impuretés incrustées.

La séricine, une protéine naturelle d’aspect gélatineux (protéine de soie) qui entoure les filaments de soie (la fribroïne) et qui protège le cocon de son dessèchement et des UV. Elle contient 18 acides aminés très proches de ceux présents dans notre épiderme, ce qui optimise la production de collagène et l’élasticité de la peau. La séricine a également une fonction de rétention d’eau et est donc un puissant hydratant qui augmente naturellement l’acide hyaluronique présent dans le derme.

Avantages du peeling au cocon de soie

  • Exfoliant doux sans altérer la flore cutanée
  • Active la circulation sanguine
  • Anti-âge
  • Hydratant (acide hyaluronique naturel)
  • Protège la peau des UV 
  • Hypoallergénique, la soie est reconnue pour être une matière anti-allergène
 

Comment utiliser les cocons pour un peeling efficace et naturel

  1. Faire tremper les cocons dans de l’eau à 40℃ pendant 2 à 3 minutes
  2. Lorsque les cocons sont ramollis les enfiler sur les doigts puis frotter le visage (soit le nez pour ôter les points noirs soit tout le visage pour enlever les peaux mortes)
  3. après utilisation, les rincer, puis les faire sécher ils pourront servir encore deux à trois fois
  4. appliquer une lotion hydratante ou une crème hydratante
Conseils d'utilisation
Conseils d’utilisation du cocon de soie

 

DIY : eau de soie pour le visage, cou et décolleté

A partir des cocons de soie qui contiennent naturellement les protéines nécessaires pour hydrater, nourrir et réparer l’épiderme, il est facile de confectionner son « eau de soie » ou lotion à la soie. Il suffit de 2 cocons et de 50ml d’eau.

  1. Remplir un bol ou une tasse avec 50ml d’eau de source ou d’eau filtrée
  2. Introduire 2 cocons dans la tasse d’eau et laisser poser 1 minute
  3. Couvrir la tasse avec un mouchoir en papier puis introduire dans un four micro ondes pendant 3 minutes (500W)
  4. Sortir la tasse du four micro ondes dont le contenu a réduit de moitié
  5. Prélever puis jeter les 2 cocons et verser le liquide dans une petite bouteille en verre
  6. Appliquer matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté
eau de soie DIY
DIY : Eau de soie

 

Kanebo, pionnier des soins à la soie

bas de soiekanebo
Bas de soie Kanebo

Avant de se lancer dans la production de cosmétiques, Kanebo était dans le métier de la soie. l’entreprise avait une filature et confectionnait des vêtements et des bas en soie. Dans les années 30, après avoir également constaté que les fileuses avaient les mains exceptionnellement douces, les chercheurs de la maison Kanebo profitent de cette opportunité pour créer un premier soin à base de soie : « savon de soie », lancé en 1936. Ils isolent les protéines issues des cocons afin de les intégrer dans leurs formulations. Depuis, la marque a diversifié son offre et a ainsi crée sa ligne phare Sensai, à la soie de Koishimaru, anciennement réservée à l’usage unique de la famille impériale. Les soins de la ligne Sensai, positionnés haut de gamme, sont mondialement reconnus pour rendre la peau aussi douce que la soie.

Shopping 

Cocons de soie du Japon x 8 cocons  : Cocon de soie pour gommage

Cocons de soi exfoliants

Boîte de 8 cocons de soie 100% naturel. Idéal pour retirer points noirs et peaux mortes tout en apportant hydratation et nutrition. Les cocons de soie s'utilisent aussi bien sur le visage, les lèvres et le corps. Convient aux peaux les plus sensibles. Composition : cocon de soie 100% naturel (Bombyx du mûrier) Provenance : Japon

€7,90

 

 

Une réponse à « Peeling au cocon de soie, un geste beauté ancestral »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.