fbpx

Psycho et bien-être : Ikigai

Le pays du soleil levant où règnent zénitude (pratique consistant à unifier le corps et l’esprit via la méditation), shintoïsme (croyance animiste en la nature et ses forces) et bouddhisme (voie individuelle dont le but est d’atteindre l’éveil ou le Nirvana) et bien d’autres philosophies de vie qui reposent sur la sagesse et la plénitude spirituelle nous transmet un autre enseignement tout droit venu d’Okinawa : l’Ikigai.

Une état d’esprit bien japonais est que la beauté émane de l’intérieur grâce à une alimentation saine et un esprit sain. En d’autres termes, être bien dans ses baskets nous rend radieuse ! Voilà pourquoi les habitants d’Okinawa (l’île des centenaires) sont souriants, centenaires, bien dans leur peau et heureux. L’Ikigai fait partie de leurs principes de vie, c’est ce qui les motive à se lever chaque matin.

 

Les principes de l’Ikigai

Le terme Ikigai remonte à l’ère Heian (794-1185) il signifie Iki = vie et gai = coquillage (qui était une monnaie d’échange précieuse à l’époque), littéralement, donner de la valeur à sa vie, ou comment rendre sa vie plus joyeuse.

Il s’agit de trouver sa raison d’être et de donner un sens à sa vie. Pas facile….me direz vous, la vie quotidienne et son train train étant chronophages il est parfois difficile de se recentrer sur soi. Il s’agit ici de prendre du temps et de réfléchir sur soi.

Voici les 2 grands principes et les 10 règles à suivre avant de passer à l’exercice de réflexion pour trouver son Ikigai

  1. Aller à la rencontre de soi-même, mieux se connaitre est une base avant de se
    Ikigai s'aimer
    Ikigai s’aimer

    lancer dans ce que l’on veut faire. Rendre les futurs possibles, se décharger de tout ce qui nous empêche d’avancer dans nos volontés. Mettre en lumière tout ce que l’on fait de bien, des petites choses anodines aux grandes actions.

  2. La notion de communauté est très importante (Moai), s’entourer d’amis et se soutenir mutuellement contribue à vivre plus heureux et longtemps.

Les 10 règles à respecter pour s’épanouir selon le concept d’Ikigai :

  1. rester actif, éviter la oisiveté et l’inaction
  2. adopter la « slow life » ne pas vivre dans l’urgence
  3. ne manger que 80% de ce que vous pouvez
  4. s’entourer de personnes bienveillantes
  5. faire de l’exercice, si possible quotidiennement
  6. sourire et s’intéresser aux autres
  7. se reconnecter avec la nature
  8. remercier chaque moment qui vous rend heureux ou qui illumine votre journée
  9. vivre au présent
  10. suivre ses passions

Exercice à pratiquer pour définir son Ikigai

  1. Reprenez les 4 questions des grands cercles et listez vos réponses
    1. qu’est ce que vous aimez ?
    2. en quoi êtes vous doué, quels sont vos talents ?
    3. de quoi le monde (au sens large du terme) a besoin, quelle cause vous sensibilise ?, qu’est ce que vous changeriez dans le monde ?
    4. pourquoi vous paye t’on ? quelle est votre valeur reconnue pour recevoir votre salaire mensuel ? ou qu’est ce que vous pourriez apporter aux autres qui vous rémunéreraient pour votre service ou votre solution ?
  2. Une fois vos listes de mots ou phrases posées dans les cercles, trouvez les idées communes aux cercles qui se croisent pour redéfinir un ou des mots clés correspondants aux 4 thèmes
    1. passion : entre ce qui vous anime et ce pourquoi vous êtes doué, vous devez définir des dénominateurs communs
    2. métier : les mots qui regroupent vos capacités, vos dons et les activités pour lesquelles vous pouvez être récompensé ou payé
    3. vocation : les déterminants qui combinent les services pour lesquels vous pouvez être payé et les valeurs qui vous tiennent à cœur ou les missions pour un monde meilleur
    4. mission : les interactions entre vos valeurs pour un monde meilleur et ce que vous aimez faire, ce qui vous anime
  3. Après plusieurs essais vous trouverez naturellement votre Ikigai qui devra être inscrit au centre du schémas.

Vous ressentirez une certaine paix, voire de la zénitude à faire cet exercice. A vos crayons !

Pour aller plus loin, quelques références de lectures

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :