Secret beauté : votre routine soins au vert avec du matcha


anti-âge, Bio et naturel, Ingrédients, matcha / dimanche, avril 1st, 2018

Le Matcha : l’or vert

On le sait tous et toutes, le thé vert est bon pour la santé, donc bon pour la peau ! Il est le breuvage quotidien des japonais, réputé pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires ;  il est riche en catéchines (flavonoïdes),  en polyphénols et vitamine C et en plus, il protège nos artères !

Le matcha (MA finement broyé, TCHA thé) est la poudre précieuse du thé vert, il a 800 ans, et est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon. Les Samouraï l’utilisait comme médicament pour renforcer leur système immunitaire ; il lutte contre l’oxydation et les radicaux libres, calme les rougeurs et régule la production de sébum, c’est donc un puissant anti-âge. Il débarrasse également de la pollution, de l’excès de sébum et de toutes les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau. En chassant les toxines, le matcha va améliorer l’éclat du teint.

Particularité de la récolte du matcha : c’est un thé qui est couvert pendant 3 à 4 semaines avant la récolte afin de protéger les feuilles du soleil. Comme tout thé mis à l’ombre, il est plus riche en caféine, en acides aminés et certains composés chimiques amers. A la récolte, les pousses les plus délicates sont cueillies et immédiatement torréfiées à la vapeur d’eau, puis séchées et meulées à la pierre de granite.

Un autre produit dérivé du thé vert, l’huile de graines de thé vert,  utilisée depuis des générations au Japon pour la peau et les cheveux car elle contient une quantité importante d’acide oléique qui retient le taux d’hydratation..
matcha art

Conseils et recettes beauté

NB : Utilisez du matcha bio de préférence dont les propriétés seront moins altérées par les composants chimiques utilisés pour l’agriculture.

Tout simplement ajouter une cuillère à café de matcha dans vos produits de beauté habituels :  crème, démaquillant, masque, lotion..etc.. ajoutera un effet super detox pour votre peau et un résultat éclatant sur le teint.

Boire une tasse de matcha chaque jour pour protéger vos artères, pour l’apport d’acides aminés et d’anti-oxydants.

Comment préparer un thé matcha ?matcha fouet

1. Verser quelques grammes de poudre de matcha dans un bol (2grammes pour 100ml d’eau).
2. Remplir le bol d’eau bouillante.
3. Battre rapidement en formant un W ou M avec le fouet en bambou pour thé matcha « chasen », jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et vert jade.

Si le gout amer vous déplaît, ajoutez du lait et du miel, un délice !

Baume démaquillant au matcha

ill_basiccare_cleansing02

Huile démaquillante solide très simple à confectionner et très efficace pour désincruster toutes les impuretés, résidus de pollution et peaux mortes…. Le teint est clarifié et lumineux !

  1. une cuillère à soupe d’huile de coco
  2. une cuillère à café de matcha

Mélangez l’huile de coco préalablement fondue avec le matcha, laissez durcir le mélange. Prélevez une noisette du baume puis appliquez sur le visage en effectuant des massages (voir schémas pour la technique de massage à l’huile démaquillante ou baume) afin de bien faire pénétrer les ingrédients et qu’ils décrochent les impuretés. Rincez à l’eau tiède.

Masque magique super detox et clarifiant

masque vert

Un mix d’argile verte, cicatrisante, antibactérienne, purifiante et éclaircissante, de yuzu (ou citron) vitaminé et clarifiant et de matcha pour ses vertus antioxydantes.

  1. 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  2. 2 cuillères à soupe d’eau
  3. 1 cuillère à soupe de jus de yuzu ou citron
  4. 1 cuillère à café de matcha

Mélanger le tout puis appliquer sur levisage en évitant le coutour de l’oeil. laissez poser 10 à 15min puis rincez à l’eau tiède.

Shopping liste :

Matcha bio, 100Gr 13,80€ Umami

Matcha bio poudre BIO 50G 8,90€ sur Greenweez

Kotoshina ,  originaire de Kyoto, marque de soins bio dont l’ingrédient phare est le thé vert et l’huile de graines de thé vert issus des plantations bio d’ Uji dans la région de Kyoto.kotoshina

2 réponses à « Secret beauté : votre routine soins au vert avec du matcha »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.