fbpx

Secrets de japonaises : comment bien appliquer ses soins

Au Japon, l’optimisation des produits de soins passe par des méthodes d’applications rigoureuses. Inspirées par des gestuelles ancestrales et des écoles de beauté japonaises, les routines de soins permettent de renforcer l’efficacité des produits de beauté. Chaque étape est bien codifiée et l’application diffère selon le produit utilisé afin de mieux traiter la peau. Une lotion ne s’appliquera pas de la même manière qu’une crème ou un sérum. Les gestes comprennent des massages très simples qui font partie de la culture beauté japonaise.

Je vous ai concocté un mélange des meilleures techniques issues des écoles de beauté de grandes marques nippones.

 

Bases

Le Saho (ou layering)  

L’ordre des soins est important car la composition de certains permettent aux autres de mieux pénétrer les couches superficielles de la peau, voire de véhiculer des ingrédients spécifiques au cœur des cellules. Par exemple, l’huile s’applique avant la lotion ou toute autre texture aqueuse. Quant à la crème, on l’utilisera après les huiles et les ingrédients aqueux.

Voici l’ordre classique d’application des produits : démaquillant, nettoyant, lotion, sérum ou essence, crème. Les soins contour des yeux et des lèvres s’appliquent entre le sérum et la crème.

layering
Layering
coton rectangle
coton rectangle

Coton

Le carré démaquillant est plus facile d’utilisation que le disque. De forme rectangulaire, il est composé de 3 couches qui ne s’effilochent pas au contact de l’huile et qui absorbent moins les liquides que les cotons classiques.

Carrés démaquillant japonais

50 Carrés démaquillant en papier traditionnel japonais. Compact, extensible et résistant, il ne s’effiloche pas et absorbe peu de produit. Quantité : boîte de 50 carrés démaquillants Taille : 5cm X 5cm Composition : Papier traditionnel japonais, polyester Fabiqué au Japon

€5,90

Astuces beauté en plus !

la serviette chaude (Oshibori)

Oshibori : serviette chaude
Oshibori : serviette chaude

C’est un grand classique au Japon, la serviette chaude et humide fait partie du quotidien pour se nettoyer les mains et le visage. Utilisée le matin sur le visage, elle permet de dilater les pores et de libérer les saletés que se sont accumulées pendant la nuit. Aussi, ce geste ancestral permet de rééquilibrer le sébum et le taux hydratation et de faire circuler le sang.

Comment faire une serviette chaude et humide :

  1. Mouillez une petite serviette (type serviette pour les mains)
  2. Posez là à plat sur une assiette puis recouvrez la serviette de film plastique
  3. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 min
  4. Retirez du micro-ondes et posez la serviette chaude sur le visage pendant 3 min
Masque express
Masque express

Le masque express à la lotion ou au sérum

Il est tout à fait possible d’effectuer un masque rapide entre 2 soins avec sa lotion ou son sérum. Il suffit d’imbiber des cotons fins ou des mouchoirs en tissus et de les déposer sur le visage pendant 5 min le temps de brosser les dents ! Ce mini soin profond ajoutera un complément d’hydratation et la peau sera repulpée et rebondie.

 

Comment appliquer ses soins : méthodologies

Selon la texture ou les effets des produits de soins, l’application sera différente pour chacun. Les crèmes s’appliquent par massages profonds pour solliciter les muscles du visage et du cou, alors que les huiles et les sérums vont servir à effectuer des drainages lymphatiques par le biais d’effleurages.

On chauffera toujours le produit dans la paume des mains avant chaque utilisation afin qu’il atteigne notre température corporelle et qu’il pénètre mieux dans la peau.

Les nettoyants et démaquillants à l’huile ou à l’eau

application nettoyant
application nettoyant

Les lotions

application lotion
application lotion

Les sérums et huiles

application sérum
application sérum

Les crèmes

application crème
application crème

Pour optimiser les effets de son masque, voir l’article sur Comment optimiser les effets de son masque en tissu

Shopping

Carré démaquillant : Carré démaquillant japonais

Pinceau nettoyant visage et décolleté : Pinceau nettoyant visage

3 thoughts on “Secrets de japonaises : comment bien appliquer ses soins

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :