fbpx

Sous-ton de peau bleu ou jaune ? Quelles couleurs adopter

Les japonaises sont reconnues pour leur coquetterie et leur exigence en matière de mode et de beauté. D’autant plus, quand il s’agit de choisir une couleur de vêtement ou de maquillage. Rien n’est laissé au hasard et elles sélectionnent avec minutie les couleurs qui mettront leur teint en valeur. Pratiquement tous les comptoirs de beauté sont équipés d’une charte de couleurs pour les conseiller au mieux dans leurs choix de maquillage. D’ailleurs, elle connaissent toutes leur tonalité dominante de peau ou sous-ton qui est classé en 2 catégories : les sous tons jaunes et les sous tons bleus.

L’objectif de connaitre sa tonalité dominante de peau est de choisir au mieux la couleur de maquillage ou de vêtement qui nous mettra en valeur. Il est donc très utile de savoir si nous appartenons au groupe des jaunes ou des bleutés ! Cela évitera les fausses notes pour choisir un fond de teint, un blush ou une robe.

Qu’est ce qu’un sous-ton de peau ?

La couleur de la peau diffère selon le taux de mélanine contenu dans celle-ci et peut varier du blanc au noir. C’est la couleur visible à la surface de l’épiderme. Quant au sous-ton, il est inscrit génétiquement et ne varie jamais. C’est la nuance dominante de couleur qui se situe sous la couche cornée (l’épiderme) et qui tend soit vers le jaune soit vers le bleu/rose, on parle alors de teint chaud ou teint froid.

Philtres de couleurs de peau
Filtres de sous-tons de peau

Comment déterminer son sous-ton de peau

Il existe 2 couleurs de sous-tons de peaux, les tonalités bleutés et celles ocres/jaunes. L’une correspond aux teints chauds et l’autre aux teints froids. Pour connaitre votre tonalité, il vous suffit d’observer la couleurs des veines situées à l’intérieur de votre avant bras. Si elles apparaissent plutôt bleues ou vertes. Vous pouvez aussi scruter la peau de votre visage afin de déterminer si la dominante est rosée/bleue ou jaune/dorée.

Sous-ton : veines bleues ou vertes
Sous-ton : veines bleues ou vertes

Vous pouvez également faire le test avec un tissus blanc en l’apposant contre votre visage à nu (sans maquillage) et voir vers quelle teinte prend la couleur de votre peau. Les peaux à sous-ton chaud sembleront plus jaunes, tandis que les peaux à sous-ton froid seront bleutées ou rosées.

Comment choisir la couleur qui donne bonne mine

Se mettre à la lumière de jour (surtout éviter les lumières artificielles) apposer différentes étoffes de couleur choisies contre la peau de votre visage et évaluez la luminosité de la couleur au teint. Les couleurs qui scient le mieux au teint sont celles qui font ressortir le grain de peau le plus clair et le plus lumineux possible.

Couleurs et sous-ton de peau
Couleurs et sous-ton de peau

Pour sélectionner au mieux son fond de teint, il existe également une charte de variations de couleurs qui vont de la teinte porcelaine (pour les teints clairs au sous-ton bleuté) à la teinte espresso pour les teints foncés au sou-ton bleutés. Les couleurs indiquées sont standard et se retrouvent dans de nombreuses marques de fonds de teint.

Couleurs de fonds de teint selon son sous-ton de peau
Couleurs de fonds de teint selon son sous-ton de peau

Pour en savoir plus Comment choisir son fond de teint liquide : méthode nippone

Sous-ton de peau, charte de couleurs
Sous-ton de peau, charte de couleurs

Pour ne pas tomber dans le « faux pas », voici la charte des couleurs saisonnières qui s’associent le mieux aux sous-tons bleus et jaunes. Les couleurs proposées sont valables pour le choix de maquillages ou de vêtements.

Charte couleurs de saisons
Charte couleurs par saison

One thought on “Sous-ton de peau bleu ou jaune ? Quelles couleurs adopter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :