Tendance : cosmétiques « foodie » et soins probiotiques


Bio et naturel, Ingrédients, News, soins / mardi, mai 22nd, 2018

La beauté vient en consommant sain !

Le premier secret de beauté des japonaises est une alimentation saine (poisson, légume, algue et riz) sans sucre. Le second, est, qu’un soin doit être aussi bon pour la peau que pour la santé ; en d’autres termes, notre peau est notre deuxième bouche.

La marche vers un style de vie plus saine continue d’avancer et elle touche aussi bien notre alimentation que nos produits de beauté. D’ailleurs, on assiste à un retour vers la nature et à un mode de consommation plus raisonné. Les consommatrices s’informent et s’éduquent de plus en plus, elles savent décrypter les étiquettes et se dirigent naturellement vers des produits moins nocifs pour la santé. La tendance est aussi au DIY (Do It Yourself : soins faits maison), de nombreux sites et articles partagent des recettes de cosmétiques à base d’ingrédients naturels ou alimentaires à faire soi même.

Un terme emprunté à la génération Y pour un usage ancestral

Depuis des siècles, les japonais, comme toute autre civilisation, ont commencé par utiliser les ingrédients naturels disponibles à ce moment pour concocter leurs remèdes cutanés et leurs premiers soins. Les principales ressources étant le riz, le soja, le thé vert, le haricot rouge, les algues…, on retrouve aujourd’hui ces mêmes ingrédients dans la composition des produits phares de grandes marques de cosmétiques.

Recipist, Shiseido
Recipist, Shisedio

La génération Y, « génération foodie« ,  qui a développé de bonnes habitudes sociales et une meilleure hygiène de vie, recherche de plus en plus à consommer des aliments sains et souhaite retrouver ces mêmes ingrédients dans leurs soins. Face à cette clientèle de millenials aux exigences grandissantes, les marques font preuve d’adaptation et conçoivent des produits voire des lignes spécifiques pour satisfaire ce nouveau marché. Exemple de Shiseido avec sa nouvelle ligne Recipist vendue uniquement sur internet.

Qu’est ce qu’un cosmétique Foodie ?

L’ingrédient (ou les ingrédients) principal qui compose le soin est consommable : fruits, légumes, herbes, algues, miel, huiles, céréales…

La notion de soins « foodie » au Japon est légèrement différente puisqu’elle se traduit par « edible » comestible. 99,9% des composants sont d’origine végétale et consommables.

Le concept du soin foodie est un retour à une routine plus saine qui traite aussi bien l’intérieur (le corps) que l’extérieur (la peau). C’est aussi un principe d’hygiène de vie chinois qui passe par l’équilibre du Yin et du Yang en consommant des fruits et des légumes de 5 couleurs différentes. Ces 5 familles de couleurs : rouge, jaune/orange, vert, bleu/violet, blanc/beige (apport assuré en vitamines et antioxydants) sont non seulement associées aux organes vitaux du corps mais aussi aux 5 éléments de la nature.

Chacune des couleurs représente une vitamine, un minéral ou un antioxydant.

Rouge : le haricot rouge japonais (azuki) est riche en zinc et flavonoïdes

Bleu et violet : Le perilla violet (shiso) contient des omégas3 et anti-oxydants

Jaune et orange : le yuzu aux vertus anti-oxydantes et concentré en vitamine C (voir article sur le yuzu Yuzu en beauté !)

Vert : le thé vert, anti-oxydant reconnu et booster le système immunitaire (voir article sur le matcha et thé vert : Secret beauté : votre routine soins au vert avec du matcha

Blanc et beige : le riz, très hydratant et anti-oxydant

 

Le boom des soins aux probiotiques

Boisson yakult
Boisson Yakult

Pionniers dans le développement et la commercialisation des probiotiques, les japonais ont compris l’utilité et les bienfaits des ferments lactiques pour l’organisme. C’est en 193O que le Dr. Shirota a isolé et cultivé la lactobacillus casei pour l’intégrer dans une boisson très connue, Yakult. Par la suite, ce même industriel, a élaboré une ligne de soins « Yakult Beautiens »qui restaure la microbiote cutanée. On connait bien la nécessité et les vertus des bactéries lactiques pour la flore intestinale et, depuis peu, on s’intéresse à leurs résultats sur la peau. Elles ont des pouvoirs hydratants, exfoliants (AHA) et surtout, elles renforcent la flore cutanée en servant de bouclier contre les agressions environnementales. Ce sont les garants d’une peau jeune, saine et équilibrée.

A force d’utilisations de produits cosmétiques agressifs (exfoliants, nettoyants astringents, acide salicylique…) sur la peau, notre flore cutanée s’en retrouve agressée et fragilisée. Le résultat sur la peau étant un vieillissement prématuré, il est donc nécessaire de consommer des probiotiques aussi bien par voie interne qu’en application.

Quelques produits de soins aux ferments lactiques made in Japan:

Shopping

Lulu Yummy lotion : Yesstyle

Hadavege hot cleansing : Global Rakuten

Moritaya tofu yogurt mask : Amazon

Yakult Ikitel : Ebay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.