Frais de port offerts dès 50€ de commande - Free Worldwide Delivery on all order over 50€
Yuzu en beauté !

Yuzu en beauté !

Un feu d’artifice olfactif et gustatif !

Le Yuzu est un agrume typiquement japonais (introduit de Chine au VIIe siècle) aux senteurs uniques, un savoureux mélange de citron, mandarine et pamplemousse. Sa saison est courte, on ne peut s’en procurer que d’Octobre à Janvier.

Yuzu
Yuzu

Il (Citrus Junos) fait partie du quotidien au Japon puisqu’il est utilisé aussi bien en cuisine, pour parfumer les plats, en médecine, pour ses vertus anti-inflammatoires,  en bien être, pour ses effets relaxants ou en cosmétiques, pour ses résultats anti-âge. Récemment, il est devenu tendance en Europe, les chefs s’y sont intéressés pour apporter de nouvelles notes à leurs plats. On peut trouver du Yuzu en France chez quelques producteurs ou importateurs mais son prix au kilo reste encore très élevé (entre 59 et 180 euros). (voir liste d’achats au bas de l’article).

Yuzu en cosmétiques

C’est seulement vers 2008 que les marques occidentales intègrent du Yuzu dans leurs compositions, aussi bien des parfumeurs que des fabricants de soins (Erborian, L’Oréal, Caron, Revlon…) ;  en effet, sa teneur élevée en flavonoïdes, limonoïdes, caroténoïdes et vitamine C (2 fois plus que dans le citron) en fait un puissant anti-âge,  un antioxydant hors pair, un anti-fatigue et en plus, il renforce le système immunitaire. En voie cutanée, il renforce l’épiderme, aide au renouvellement cellulaire et éclaircit le teint.

Auparavant, l’industrie cosmétique nippone ainsi que quelques artisans se concentraient sur ses effets « blanchissants » et son parfum décontractant via des produits destinés de bain (sels, savons…).  Aujourd’hui, on peut trouver une multitude de soins au Yuzu plus ou moins naturels selon la marque ou la méthode de fabrication.

 

Bain au Yuzu

Bain, Onsen au Yuzu
Bain au Yuzu

Le bain au yuzu est une pratique ancestrale, la tradition veut que les japonais se baignent le jour du solstice d’hiver afin de se protéger des maux hivernaux.

Les fruits entiers sont plongés dans l’eau chaude du bain (40 à 45°), pour des effets relaxant, anti-fatigue et soulager les douleurs articulaires.

Cette recette étant réservée aux plus fortunés ou ceux qui voyagent souvent au pays du soleil levant, je nous propose donc une alternative tout aussi efficace avec de l’huile essentielle de Yuzu (3 à 5 gouttes) et quelques tranches d’agrumes. La chaleur du bain développe le parfum des ingrédients, c’est un vrai moment de bonheur !

Lotion au Yuzu

Comment simplement faire sa lotion avec des pépins de Yuzu, ils contiennent de la pectine qui prévient l’apparition des rides, ridules et tâches pigmentaires.

  • 150g de pépins de Yuzu secs (les faire sécher quelques jours)

    Fabriquer sa lotion au yuzu
    Lotion au Yuzu
  • 100ml de saké
  • 250ml d’eau minérale ou filtrée
  • un bocal en verre préalablement stérilisé (type bocal à confiture qui ferme bien)
  • une bouteille en verre qui vous servira de contenant pour la lotion

1) Verser les pépins de Yuzu dans le bocal y verser par dessus le saké

2) bien fermer le bocal puis le placer au frigidaire ou dans un endroit frais et sombre pendant 1 semaine, retourner le bocal de temps en temps afin que les graines ne s’agglutinent pas dans le fond.

3) Au bout d’une semaine, filtrer la potion (à l’aide d’une gaze ou d’une passoire) dans la bouteille puis ajouter l’eau minérale ou filtrée.

Votre lotion est prête !

Recette toute simple pour un teint frais, clarifié et des pores resserrés

Appliquer directement la peau de Yuzu (coté intérieur blanc) en effectuant des massages appuyés sur le visage. Résultats garantis, effet peeling naturel !

Liste d’achats

TOMOEKOBO est une marque j’affectionne beaucoup car les produits sont faits à la main, naturels avec des ingrédients traditionnels, de qualité et jolis.  On peut se les procurer sur Etsy : Tomoekobo

Kyoto Kitsune propose une large gamme de produits japonais dont des cosmétiques Kyoto Kitsune

Yuzu frais, en jus, en poudre… : Umami Paris

Pot de 3L, Yuzu à planter : Gamm vert

Huile essentielle Yuzu de Pranarom : Santé discount

Cet article a 5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :